La Bibliothèque historique de Paris ouvre ses portes au public samedi

  • A
  • A
La Bibliothèque historique de Paris ouvre ses portes au public samedi
Samedi, gratuitement, les particuliers pourront visiter les salles de l'hôtel particulier de Lamoignon ainsi que son exposition. Image d'illustration. @ FADEL SENNA / AFP
Partagez sur :

Après onze mois de rénovation, le public pourra admirer les trésors de cette bibliothèque samedi lors d'une journée portes ouvertes

Elle a fait peau neuve et vous allez pouvoir l'admirer samedi. Alors qu'elle rouvre samedi après onze mois de rénovation, la Bibliothèque historique de Paris organise une journée portes ouvertes au public. Chacun pourra alors admirer les trésors des lieux exposés pour l'occasion, rapporte vendredi Le Parisien.

18 km de rayonnage. Samedi, le public pourra visiter gratuitement l'hôtel Lamoignon, datant du 16e siècle, où loge la Bibliothèque historique de Paris. Situés dans le 4e arrondissement de la capitale, les lieux disposent d'une grande salle de lecture, en temps normal réservé aux inscrits, mais aussi d'un sous-sol où sont gardés 18 km de rayonnage. La Bibliothèque est aussi munie d'une tourelle, qui servait auparavant de tour de guet. 

Leds et accès handicapés. La rénovation de presque une année a permis de remplacer les néons par des leds et d'aménager une cafétéria ainsi qu'un espace où les lecteurs pourront profiter des journaux. En janvier, le site sera accessible aux personnes handicapées grâce à une rampe d’accès. 

Un manuscrit de Flaubert. Samedi, les curieux pourront profiter d'une exposition prévue jusqu'en janvier et qui propose les plus beaux trésors de la bibliothèque. Ainsi, seront offerts aux yeux du public le manuscrit de L'Education sentimentale de Gustave Flaubert ou encore la lettre du révolutionnaire Camille Desmoulins écrite à son épouse avant qu'il ne soit guillotiné en 1794. Dans la catégorie insolite seront aussi exposés le tout premier billet de métro qui date du 19 juillet 1900 ou encore un menu de restaurant de 1792, celui du "Very Frères" situé au Palais-Royal.