ECOUTEZ - "La batterie", la chanson retour de Renaud

  • A
  • A
ECOUTEZ - "La batterie", la chanson retour de Renaud
@ AFP
Partagez sur :

Grand Corps Malade a fait appel au chanteur qui interprète un titre sur son nouvel album, Il nous restera ça, dans les bacs vendredi. 

"C'était ton anniversaire/Tu voulais une batterie/une grosse caisse/une caisse claire/tu voulais faire du bruit". Renaud parle à son fils, Malone, dans une chanson, "La Batterie", enregistrée pour le nouvel album de Grand Corps Malade et dévoilée jeudi par France Inter. Renaud a repris sa plume pour composer les paroles de ce titre, émouvant, adressée à son petit garçon de neuf ans. La voix est fatiguée mais on reconnaît rapidement les accents de l'interprète de Mistral Gagnant qui a connu un long passage à vide. La plume est tendre mais un peu désabusée. "Moi je ne fais plus beaucoup de bruit/Tu l'as remarqué déjà/Oublie tous les vautours/Ton papa est bien là", y murmure le chanteur.

"C'était un rêve, je n'y croyais qu'à moitié, mais je ne pouvais pas ne pas tenter le coup", explique Grand Corps Malade, qui est allé au printemps chez Renaud, dans le Vaucluse, et en est revenu avec un texte, le premier écrit par le chanteur depuis "huit ans". Un peu plus tard, Renaud est sorti de sa retraite pour venir poser sa voix, plus rauque et abîmée que jamais, sur une mélodie de la pianiste Leslie Bourdin.

Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade sort, vendredi, un album en hommage à la chanson française, intitulé Il nous restera ça. Comme il l'a fait avec Renaud, le slameur a invité d'autres chanteurs à composer dans une "sorte d'atelier d'écriture slam géant", confie-t-il, avant de poser leur voix sur son nouvel album. On pourra ainsi entendre Jeanne Cherhal, Charles Aznavour, Hubert-Félix Thiéfaine ou encore Ben Mazué.