L’Unesco choisit Albi

  • A
  • A
L’Unesco choisit Albi
@ MAXPPP
Partagez sur :

La cathédrale Sainte-Cécile et le palais de la Berbie ont été inscrits au patrimoine mondial.

C’est le trente-quatrième site classé de la France. La Cité épiscopale d'Albi a été ajoutée samedi à la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Entrent dans cette classification la cathédrale Sainte-Cécile - une église fortifiée en briques ocre apparentes construite entre 1282 et 1480 -, ainsi que le Palais de la Berbie - une forteresse avec un donjon massif et une enceinte fortifiée abrite aujourd’hui le Musée Toulouse-Lautrec -, l'église Saint-Salvi et son cloître, le Pont vieux, plusieurs édifices classés monuments historiques et une partie des berges du Tarn.

La Cité épiscopale s'étend sur 63 hectares et quatre quartiers d'origine médiévale. La particularité de cet ensemble urbain, c’est sa construction en terre cuite autour de la cathédrale Sainte-Cécile, qui a valu au chef-lieu du Tarn son surnom de "ville rouge". Elle est présentée comme l'un des plus grands ensembles de brique cuite au monde.

La joie d’Albi

La ville du Tarn s’est réjouie de cette nouvelle. "Le bonheur de cette annonce est d'ores et déjà partagé par tous les Albigeois", a déclaré la mairie.

"L'inscription de la Cité épiscopale est le fruit d'un travail de fond de plusieurs années qui s'inscrit dans une démarche de gestion à long terme et qui se veut porteuse des valeurs universelles exceptionnelles de l'Unesco", a expliqué le premier magistrat de la ville, Philippe Bonnecarrère. Le dossier de candidature de la ville avait été déposé le 27 janvier 2009.

Les Albigeois affichaient des sourires dimanche :

33 sites français déjà classés

La France possède, avec la Cité épiscopale d’Albi, 34 sites reconnus au patrimoine mondial. Dans le Sud-Ouest, l'Unesco a déjà distingué la cité de Carcassonne, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, le canal du Midi et le Mont Perdu.

La réunion annuelle du Comité du Patrimoine de l'Unesco se tient au Brésil jusqu'au 3 août. Ce sont 15 sites qui ont été remarqués de vendredi à dimanche. Parmi les consacrés : le quartier des canaux d'Amsterdam construit à la fin du XVIe siècle et au XVIIe siècle aux Pays-Bas, la cité impériale de Thang Long-Hanoi au Vietnam, les monuments historiques de Dengfeng en Chine, la zone de conservation de Ngorongoro en Tanzanie, la région montagneuse de forêts du Sri Lanka et l'archipel isolé des Papahanaumokuakea des îles Hawaï.

Regardez des photos de la ville d'Albi

> Visitez virtuellement la Cité épiscopale d'Albi