L'Origine du monde de Courbet : oui, mais pas sur un timbre

  • A
  • A
L'Origine du monde de Courbet : oui, mais pas sur un timbre
@ MAXPPP
Partagez sur :

VETO - Le tableau pourrait heurter la sensibilité des enfants, a estimé la Poste, qui a refusé d’éditer un timbre à son image. 

Le sulfureux tableau de Courbet n’a pas sa place sur un timbre. C’est en tout cas ce qu’a estimé La Poste, qui a refusé d’éditer un timbre à l’image de L'Origine du monde, dans le Doubs. L’œuvre réaliste du maître français Gustave Courbet pourrait "heurter sensibilité des plus jeunes ", a fait savoir la direction du groupe. Peint en 1866, il montre le sexe d’une femme. 

La demande émane de passionnés. C’est la Société philatélique de Besançon qui avait demandé à La Poste la possibilité d'éditer ce timbre, alors que le tableau sera exceptionnellement prêté par le musée d’Orsay, où il se trouve depuis 1995, à la ville natale du peintre : il sera exposé en juin au musée Courbet d'Ornans, dans le Doubs. Mais l’œuvre d’art, mondialement renommée, est jugée d’un réalisme trop cru pour figurer sur un timbre. Selon L'Est républicain, qui a révélé l'histoire, La Poste avait justifié son refus par le caractère "pornographique" du tableau.

Le visage de "L’origine du monde" ? Le tableau a fait récemment l’objet d’une découverte incroyable : un amateur d’art aurait fait le rapprochement avec un autre tableau, représentant le visage de la femme posant pour L'Origine du monde, incomplet, avait révélé Paris-Match. Prudence tout de même : pour le musée d'Orsay, contacté par Europe 1, ce second tableau ne serait pas l'oeuvre de Courbet. Après le refus de La Poste, la Société philatélique étudie une alternative : pourquoi pas un timbre représentant l’artiste peignant L’Origine du monde

sur le même sujet, sujet,

DÉCOUVERTE - Le visage de "L’origine du monde"

POLÉMIQUE - Gustave Courbet, retenu à Ornans