L'ONU va créer un palmarès des chansons qui rendent heureux

  • A
  • A
L'ONU va créer un palmarès des chansons qui rendent heureux
@ AFP PHOTO HANDOUT-ELVIS PRESLEY'S GRACELAND
Partagez sur :

Cette initiative, instaurée en 2012, est inspirée du royaume du Bhoutan, qui a adopté le "Bonheur national brut" comme statistique officielle. 

Quelles chansons rendent heureux ? La très sérieuse organisation des Nations unies s'est penchée sur cette épineuse question. Elle va publier, vendredi, journée internationale du bonheur, un palmarès musical… à faire sauter de joie. Les internautes du monde entier sont d'ailleurs invités depuis lundi à poster sur les réseaux sociaux les chansons qui les rendent heureux. Dans le jury qui choisira les morceaux les plus euphorisants figurent notamment l'Américain John Legend, le DJ français David Guetta, ou encore le Portugais David Carreira. Europe 1 a demandé à ce dernier quel était son choix.

Le choix de la star portugaise David Carreira. "Moi je suis très fan de Michael Jackson", confie David Carreira, qui souhaite voir l'un de des titres de la star figurer dans le palmarès. David Carreira prend sa mission très au sérieux. Il a donc tenté de "faire le meilleur choix possible", précise-t-il à Europe 1. Finalement c'est le titre Love Never Felt So Good, duo imaginaire entre Michael Jackson et Justin Timberlake, qui a obtenu ses faveurs. Le single de Michael Jackson est extrait de l'album posthume de la star, Xscape, sorti le 12 mai 2014 en France. La voix de Justin Timberlake figure sur le remix.



Pour David Carreira, ce "groove happy" pousse vers le bonheur. La playlist finale sera diffusée vendredi par le service de musique en ligne MixRadio. Sans surprise, l'an dernier, l'ONU avait choisi le titre Happy, de Pharrell Williams. 

Sur le modèle du Bhoutan. Cette journée a été instaurée par l'ONU en 2012, à l'initiative du petit royaume bouddhiste himalayen du Bhoutan, qui a adopté comme statistique officielle le "Bonheur national brut", plutôt que du Produit intérieur brut, l'indice économique de référence pour quantifier les richesses produites par chaque pays. Le BNB, lui, met en avant le bien-être des habitants avant les richesses qu'ils produisent.

>> A DÉCOUVRIR AUSSI - Happiness, 3 ans au royaume du Bhoutan