L’impressionnisme mis à l’honneur

  • A
  • A
L’impressionnisme mis à l’honneur
@ Musée des Beaux-arts de Rouen
Partagez sur :

Un festival est consacré à ce mouvement pictural de la seconde moitié du XIXe siècle.

L’année 2010 met à l’honneur l’impressionnisme. Vendredi débute l’exposition Une ville pour l’impressionnisme : Monet, Pissarro et Gauguin, au musée des Beaux-arts de Rouen. Elle s ‘inscrit dans le cadre du festival "Normandie impressionniste", qui comprendra également une exposition au musée Marmottan, ainsi qu'une grande rétrospective Monet au Grand Palais, à Paris, à l'automne.

En seulement quelques décennies, l’impressionnisme, créé par quelques artistes de la seconde moitié du XIXe siècle, a marqué à jamais l’histoire de la peinture. Parmi ses plus illustres représentants, on compte Pissarro, Manet, Monet, Degas, Renoir et Cézanne.

L’exposition qui débute vendredi à Rouen, pour s’achever le 26 septembre, montre le rôle important joué par la ville normande dans ce mouvement artistique. Constituée de 130 toiles de maîtres, il s’agit de la plus grande exposition impressionniste accueillie par le musée des Beaux-arts.

La Seine, une inspiration

Rouen, que Pissarro décrit comme "aussi belle que Venise", était un des lieux emblématiques de la peinture moderne à la fin du XIXe siècle. Pas moins d'une centaine d’œuvres de Monet, de Gauguin ou de Pissarro représentent la cité portuaire.

Essor industriel et patrimoine architectural riche ont inspiré les maîtres, qui n’ont pas manqué d’utiliser la Seine comme inspiration. Motif de nombreuses toiles, le fleuve a offert aux peintres de nombreux motifs à explorer, qui se prêtaient bien aux variations impressionnistes. L’effervescence du port a également été largement mise à l’honneur, tout comme la silhouette de cette "ville aux cent clochers".

La série des cathédrales de Rouen, par Monet, constitue ainsi un des sommets de l’impressionnisme. Depuis 2004, un spectacle de lumières propose chaque été la projection de motifs de cette série de douze tableaux sur la cathédrale de Rouen.

Spectacle de lumières sur la cathédrale de Rouen en 2008 630x420

© MAXPPP

Dans le cadre du festival "Normandie impressionniste", 1.250 personnes se sont réunis samedi sur le parvis de l'hôtel de ville de Rouen. Elles ont reconstitué, en portant un fragment de toile à bout de bras vers le ciel, l'un des plus célèbres tableaux de Monet : la Cathédrale de Rouen.

Une ville pour l’impressionnisme : Monet, Pissarro et Gauguin, au musée des Beaux-arts de Rouen, du 4 juin au 26 septembre.