L'hommage de Radiohead au dernier vétéran de 14-18

  • A
  • A
L'hommage de Radiohead au dernier vétéran de 14-18
Partagez sur :

Le groupe anglais vient de publier, sur son site, un morceau à la mémoire du dernier combattant britannique de la Grande Guerre.

Radiohead a rendu hommage au dernier soldat anglais de la guerre 14-18, Harry Patch, décédé à la fin du mois de juillet, à l'âge de 111 ans. Le groupe a mis en vente, sur son site, un morceau baptisé Harry Patch (in memory of). Le titre, enregistré "live", dans une abbaye, coûte 1 £ (1,18 € environ). Tous les bénéfices seront reversés à la Royal British Legion, un organisme caritatif destiné aux anciens combattants.

"J'ai entendu un entretien très émouvant de Harry Patch il y a quelques années. La façon dont il parlait de la guerre a eu un impact important sur moi", écrit Thom Yorke, chanteur de Radiohead, sur le site du groupe. "Cela nous a inspiré une chanson que nous avons enregistrée quelques semaines avant sa mort", poursuit-il. "Ce serait très facile pour notre génération d'oublier la véritable horreur de la guerre, sans des gens comme Harry pour nous le rappeler", relève Thom Yorke, ajoutant : "Comme Harry le disait lui-même 'Quel que soit l'uniforme porté, on a tous été des victimes'".

Harry Patch avait servi en tant que mitrailleur, combattant en 1917 à seulement 19 ans à Passchendaele (Belgique), bataille qui a fait plus de 70.000 morts côté britannique. Il avait fait le serment d'éviter, si possible, de tuer un combattant ennemi, mais au contraire de viser les jambes. Il devait être enterré jeudi à Wells, dans le sud-ouest de l'Angleterre, où il s'est éteint le 25 juillet dans sa maison de retraite.