L'exposition Warhol au Grand Palais

  • A
  • A
L'exposition Warhol au Grand Palais
Partagez sur :

Keith Haring, Brigitte Bardot, Man Ray, Jane Fonda, des artistes, des hommes politiques, des personnalités de la jet-set... Warhol a décliné leurs visages à l'infini. Le Grand Palais expose, jusqu'au 13 juillet, 250 de ces portraits. Une exposition à ne pas manquer.

Des portraits en série ! Pendant des années, Warhol a décliné les visages des personnalités de la jet-set, du monde du cinéma ou encore de la politique à l'infini. 250 de ces oeuvres d'Andy Warhol sont exposées au Grand Palais jusqu'au 13 juillet. L'exposition est articulée autour de grands moments de l'oeuvre du peintre : les autoportraits, les Screen Tests, Mao, les Dollars, les Catastrophes, la Dernière Cène...

C'est en 1962, qu' Andy Warhol a commencé à peindre les portraits de Marilyn Monroe et de Liz Taylor. C'est également à la même période, qu'il réinterprète La Joconde et Elvis Presley. Jusqu'en 1987, date de sa mort, Warhol continuera à réaliser, sur commande, les portraits de personnalités diverses.Ainsi, Brigitte Bardot, Jane Fonda, Mick Jagger, Sylvester Stallone, Man Ray, David Hockney, Joseph Beuys, Keith Haring, Willy Brandt, Jackie Kennedy... Tous ont leur portrait Warhol, leur miroir flatteur.

Pour réaliser ces portraits, Andy Warhol a mis au point un processus très personnel dans les années 1970. Dans la "Factory", son atelier, le roi du Pop Artphotographie ses modèles avec un Polaroïd Big Shot. Il choisit les clichés, les peint et opère une transposition sérigraphique.

En 1979, le Whitney Museum a exposé une cinquantaine de ces tableaux, mais depuis lors ils n'avaient pas fait l'objet d'une exposition à part entière.

Europe 1 est partenaire de l'exposition.

Du 18 mars jusqu'au 13 juillet. Tlj sauf le mardi de 10h à 22h, le jeudi jusqu'à 20h. Tarif : 11 euros, TR : 8 euros.

En savoir plus sur les portraits de commande de Warhol >>