L'évènement Mylène Farmer 2009

  • A
  • A
L'évènement Mylène Farmer 2009
Partagez sur :

L'une des très grosses tournées de l'année 2009 sera celle de Mylène Farmer. Dix ans après le Mylenium Tour, la mystérieuse rousse de la chanson française remonte sur scène samedi 2 mai à Nice pour une série de concerts internationale qui la conduira au Stade de France le 11 et surtout 12 septembre, jour de ses 48 ans. Ne cherchez pas... C'est complet !

C'est une tournée évènement qui débute le 2 mai à Nice, la première de Mylène Farmer depuis le Mylenium Tour il y a 10 ans. Après les deux concerts niçois, la tournée passera par Clermont-Ferrand (5 et 6 mai), Marseille (9, 10, 12), Toulouse (15, 16, 18, 19), Nantes (23, 24, 26, 27), Rouen (30, 31 mai, 2 juin), Strasbourg (5, 6), Dijon (8, 9), Lyon (12, 13, 15), Amnéville (17) puis Douai (19, 20, 22 juin), s'interrompra pour une pause estivale et reprendra début septembre pour trois concerts à Genève et Bruxelles et surtout deux soirées au Stade de France qui affichent déjà complet, les 11 et 12 septembre, jour de son 48e anniversaire.

Née au Québec, Mylène Farmer (Gautier de son vrai nom) s'est imposée dans les années 80 sur la scène française et reste depuis, la plus importante vente de disques de l'hexagone. Son premier tube, "Libertine", dans le clip duquel elle apparaissait nue, a contribué à lui construire une image sulfureuse qu'elle a habilement entretenu avec des titres comme "Sans contrefaçon" ou "Pourvu qu'elles soient douces...". Parallèlement, par son extrême discrétion et un univers très sobre et très esthétique tournant autour de thèmes récurrents comme la mort, le sexe, la religion ou l'amour, elle s'est imposée comme un personnage marginal, emprunt de mystère. Ses fans lui sont totalement dévoués.

Le clip de "Libertine" :

Ainsi, les 160.000 places mises en vente pour le Stade de France sont parties en moins de trois heures. L'impatience est palpable tant les prestations scéniques de la chanteuse rousse sont aussi rares que de qualité. Cette nouvelle tournée ne sera en effet que la cinquième qu'elle aura effectuée en 25 ans de carrière, après celles de 2006 et 1999 ainsi que deux tournées en 1989 et 1996.

Le goût du secret est savamment cultivé par la star de 47 ans. Pourtant, on sait déjà que les costumes sont signés par Jean-Paul Gautier et qu'Yvan Cassar est "chef d'orchestre". Côté programmation, Mylène Farmer devrait interpréter un large répertoire, de son premier tube "Libertine" à son dernier single, "Si j'avais au moins...", tiré de son septième album sorti en août 2008, "Point de suture". Accueilli de manière peu enthousiaste par la critique, qui l'a globalement jugé redondant et sans surprise, il s'est écoulé à 650.000 exemplaires selon la maison de disques Polydor (un label d'Universal).