L'Europe décerne ses premiers prix littéraires

  • A
  • A
L'Europe décerne ses premiers prix littéraires
Partagez sur :

L'Union européenne a dévoilé, jeudi, les 12 lauréats de son premier prix de littérature.

L'Union européenne a décerné; jeudi; ses tout premiers prix de littérature, censés promouvoir la diversité des cultures sur le continent. Les douze lauréats, dont la Française Emmanuelle Pagano, verront leurs œuvres présentées lors de la prochaine foire du livre de Francfort.

Des jury nationaux avaient été mis sur pied dans 12 pays de l'UE (Autriche, Croatie, France, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie et Suède) afin d'y choisir un lauréat dans chacun de ces Etats pour des romans. Emmanuelle Pagano s'est vue attribuer un prix pour Les adolescents troglodytes, publié en 2007, aux éditions P.O.L.

Parmi les lauréats, on relève notamment, en Irlande, Karen Gillece pour Longshore Drift, en Italie, Daniele Del Giudice pour Orizzonte mobile, au Portugal, Dulce Maria Cardoso pour Os Meus Sentimentos ou encore, en Pologne, Jacek Dukac pour LOD.

Les 12 auteurs primés recevront chacun un montant de 5.000 euros. En outre, des mesures seront prises par l'Union européenne pour encourager la traduction de leurs livres. Les prix sont cofinancés par l'UE, la Fédération des libraires européens, la Fédération des associations européennes d'écrivains et la Fédération des éditeurs européens.

La cérémonie de remise des prix est prévue le 28 septembre, en présence de l'ambassadeur du prix européen de littérature, récemment nommé, l'écrivain suédois à succès Henning Mankell. Les prix dans les autres pays européens participant au programme (34 au total, y compris la Turquie) seront attribués, en deux nouvelles vagues, en 2010 et 2011.