L'Arsène Lupin Georges Descrières est mort

  • A
  • A
L'Arsène Lupin Georges Descrières est mort
@ MAXPPP
Partagez sur :

DÉCÈS - L'acteur, sociétaire de la Comédie française qui avait incarné Arsène Lupin, a succombé à un cancer.

L'info. C'était un homme de théâtre mais le grand public retiendra de lui son rôle d'Arsène Lupin dans les années 1970. Le comédien Georges Descrières est mort samedi matin à Cannes, à l'âge de 83 ans, selon une information du Point, confirmée par Europe 1. L'acteur souffrait d'un cancer. Il sera inhumé mercredi ou jeudi prochain, a indiqué son agent.

Théâtre. Même s'il commence sa carrière au cinéma, dans Le Rouge et le Noir de Claude Autant-Lara, Georges Descrières est un homme de théâtre. Après une formation classique au conservatoire de Bordeaux, puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, il entre à la Comédie Française, en 1955. Trois ans plus tard, il en devient sociétaire. Il sera même le plus jeune doyen de l'institution, à 49 ans. Il gardera ce statut jusqu'à son départ de la Comédie Française en 1985. Au total, il aura joué pas moins de 65 rôles au Français.

Regardez ce que disait Georges Descrières de ce statut de doyen en 1980 :

Avec les plus grands. Pour le cinéma et la télévision, Georges Descrières a tourné dans une cinquantaine de films, collaborant avec les plus grands : Claude Autan-Lara, Georges Lautner, Jean Meyer ou encore Denys de la Patellière pour les réalisateurs, Brigitte Bardot, Anna Karina ou Audrey Hepburn côté partenaires.

Lupin de légende. Mais c'est son rôle mythique d'Arsène Lupin qui a marqué le grand public. Georges Descrières a incarné le "gentleman cambrioleur" de 1971 à 1974 sur la deuxième chaîne de l'ORTF. 26 épisodes seront tournés et sont toujours régulièrement diffusés depuis. "A l'époque où le feuilleton passait à la télévision, je recevais des lettres d'hommes et de femmes me demandant d'intervenir pour que leur pension leur soit payée. Comme si j'étais réellement le justicier Lupin", racontait-il dans France Soir en 1985.



CLIP SERIE TV  ARSENE LUPINpar tkoziol

"C'était l'élégance". Très ému, Jean Rochefort a salué sur Europe 1 "l'élégance" de Georges Descrières. "Il était toujours tiré à quatre épingles, ce que nous envions souvent parce que c'était la mode de l'époque. Un jour, il m'avait fait un reproche de ma tenue vestimentaire au conservatoire : il m'avait dit 'tu ne réussiras jamais, tu t'habilles trop mal'. Et comme j'étais prêt à tout croire puisque je venais de province, j'étais très angoissé quand il m'a dit ça", a-t-il raconté. Jean Rochefort s'est également souvenu du talent de son ami : "C'était un homme charmant, très agréable, aimant beaucoup son métier d'acteur, vivant pour cela.. On courait quand il passait des tragédies, pour prendre des leçons et savoir comment il faisait pour être aussi émouvant dans les rôles qu'il travaillait. Il avait une voix extraordinaire, tout ce qu'il fallait pour être un grand sociétaire de la Comédie Française, ce qu'il fut".