L’actrice Colette Renard est morte

  • A
  • A
L’actrice Colette Renard est morte
@ MAXPPP
Partagez sur :

La comédienne, révélée dans Irma la douce et relancée par Plus Belle La Vie, est morte à 86 ans.

L’actrice et chanteuse Colette Renard est décédée mercredi à l’âge de 86 ans, "des suites d'une longue maladie", selon son agent.

Musique, cinéma, et récemment télévision, Colette Renard était une véritable artiste touche-à-tout.

Chanteuse avant tout

Née le 1er novembre 1924 à Ermont, en région parisienne, Colette Renard étudie très tôt la musique, et surtout le violoncelle.

D’abord secrétaire, elle se lance définitivement dans une carrière artistique en 1956, en créant le personnage d'Irma dans la comédie musicale Irma la douce. Elle tient ce rôle pendant plus de 10 ans, tout en enregistrant de nombreuses chansons.

Ah ! Dis donc, dis donc, Tais-toi Marseille ou Ça, c'est d'la musique font ainsi partie de son répertoire, tout comme Les Nuits d'une demoiselle, une chanson beaucoup plus grivoise. "Sa voix très expressive, son interprétation et sa diction en font sans doute la dernière chanteuse populaire inspirée par les réalistes d'après guerre", souligne ainsi son agent.

Ecoutez-la :

Côté cinéma

Colette Renard s’est également essayée au cinéma. En 1958, elle tenait ainsi l’un des rôles principaux du Le Dos au mur de Molinaro, avant d’enchaîner plusieurs films dans les années 1960.

La renaissance Plus Belle la vie

Après une dizaine d’années loin du milieu du spectacle, Colette Renard est revenue sur le devant de la scène en 2004, en jouant le rôle de Rachel Lévy dans la série de France 3 Plus belle la Vie. Doyenne des personnages du feuilleton, suivi par 5 millions de personnes chaque soir, Colette Renard s’était installée à Marseille pour les besoins du tournage.

Pendant cinq ans, elle a joué le personnage de cette veuve, tante de Nathan Leserman et au cœur de nombreuses intrigues. Colette Renard avait quitté la série il y a un an, le 10 septembre 2009. Les scénaristes avaient fait partir son personnage dans un pays exotique.

"C'est horrible, parce que Colette Renard c'était une femme extraordinaire, c'était un peu notre grand-mère à tous. Souvent elle s'excusait alors que c'était une grande dame, j'ai été très fière de partager six ans de Plus Belle la vie avec elle", a réagit avce émotion Rebecca Hampton, au micro d'Europe 1, mercredi.