L'acteur André Falcon est mort

  • A
  • A
L'acteur André Falcon est mort
Partagez sur :

Figure du théâtre, mais aussi du cinéma et de la télévision, il s'est éteint à l'âge de 84 ans.

L'acteur André Falcon est décédé à l'âge de 84 ans, a annoncé mercredi dans un communiqué la Comédie-Française. Ce "lion superbe", selon l'administrateur du théâtre, Muriel Mayette, en était le doyen des sociétaires honoraires hommes.

Né le 28 novembre 1924 à Lyon, sorti du Conservatoire de Paris en 1946 avec un Premier prix de comédie classique en poche, André Falcon avait été engagé aussitôt par la Maison de Molière, dont il était devenu l'un des plus jeunes sociétaires (de 1951 à 1966)

"Il emporte avec lui les voix d'un certain âge d'or de la Comédie-Française, les voix du jeune premier à l'emploi avéré; celle du héros tragique, du tragédien héroïque, du rebelle inconscient, de l'amoureux fou et dangereux", écrit l'administrateur général du Français, Muriel Mayette, dans un communiqué d'hommage.

Voix de Marlon Brando dans la version doublée en français du "Jules César" de Mankiewicz, André Falcon a beaucoup tourné au cinéma après son départ du Français, devenant un second rôle assidu et remarqué chez Jacques Deray, Edouard Molinaro, Henri Verneuil, Robert Enrico ou encore Georges Lautner. À la télévision, il est apparu dans les feuilletons "Les Brigades du tigre", "Les Enquêtes du commissaire Maigret", "Les cinq dernières minutes" ou encore "Les Rois Maudits".