L’Académie française consacre Danièle Sallenave

  • A
  • A
L’Académie française consacre Danièle Sallenave
La romancière Danièle Sallenave a été élue par 18 voix sur 28 votants.@ MAXPPP
Partagez sur :

La romancière devient la septième femme à accéder à la prestigieuse institution.

Elle devient "immortelle". La romancière et journaliste Danièle Sallenave a été élue jeudi à l'Académie française au fauteuil de Maurice Druon, décédé en avril 2009. La romancière a été élue au premier tour de scrutin avec 18 voix, sur 28 votants, contre 5 voix à Jean-Louis Servan-Schreiber, un bulletin blanc et quatre bulletins blancs marqués d'une croix (signifiant un vote d'opposition), a détaillé l'Académie française dans un communiqué.

Par cette élection, Danièle Sallenave devient la septième "immortelle" de l'histoire de la vénérable institution. A ce jour, sur les 35 membres de l’Académie, seules quatre autres femmes portent l’habit vert : Hélène Carrère d’Encausse, Assia Djebar, Florence Delay, et Simone Veil, la dernière à y être entrée, en 2008.

Normalienne et journaliste

Fille d’instituteurs, Danièle Sallenave est née à Angers, en 1940. Normalienne, agrégée de lettres et traductrice de l'italien, elle partage son temps entre la littérature et le journalisme. Depuis 2009, elle tient une chronique hebdomadaire sur France Culture. L’"immortelle" a également collaboré au journal Le Monde, à la revue Le Messager européen et aux Temps modernes.

Lauréate du prix Renaudot en 1980 pour Les portes de Rubbio et du Grand prix de littérature de l'Académie française en 2005 pour l'ensemble de son oeuvre, Danièle Sallenave est aussi membre du jury du prix Femina. Elle a par ailleurs enseigné la littérature et l'histoire du cinéma à l'université Paris-X Nanterre de 1968 à 2001.

Danièle Sallenave présente Castor de guerre, une relecture de l’autobiographie de Simone de Beauvoir, Une vie :

Auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages, elle avait été à partir de 1983 un des écrivains phares de P.O.L. Elle avait ensuite rejoint Gallimard en 1988.