Keziah Jones a aussi son avatar

  • A
  • A
Keziah Jones a aussi son avatar
Keziah Jones au festival des Vieilles Charrues en 2012.@ MAXPPP
Partagez sur :

METAMORPHOSE – Avant lui, Mathieu Chedid, Pascal Obispo ou David Bowie se sont créés leurs doubles scéniques. 

Superhéros afro.

KEZIAH JONES_16 et 17.12.13_Paris_print
Dans son dernier album sorti lundi, intitulé Captain Rugged (robuste), le guitariste et chanteur nigérian Keziah Jones a créé son propre personnage sous les traits d’un super-héros africain fictif, en cape colorée et lunettes noires. Un avatar à fière allure, un double engagé qui lui permet de raconter "son" continent africain, loin de la vision catastrophiste qu’en donne souvent l’Occident. Loin de galvauder la réalité, il y conte la douleur des réfugiés ou de l’exil, mais aussi une Afrique énergique et pleine de ressources, à travers onze titres que l’on écoute comme une seule et même histoire. "Ce personnage, ça fait dix ans que je le mûris dans ma tête. Cette histoire de superhéros est une satire sur le pouvoir, la politique et la magie" a confié le chanteur aux médias.  

LIVE - Keziah Jones interpète Lunar, un titre issu de son dernier album, Captain Rugged



LIVE - Keziah Jones interpète Lunarpar Europe1fr

>>> Avant Keziah Jones, Mathieu Chedid, Pascal Obispo ou David Bowie se sont inventés des alter egos, pour le lâcher prise, ou la diffusion d’un message engagé. 

M_Qui2nous2

"M", double scénique – Alors qu’il a offert hier un concert surprise dans le métro parisien, le chanteur, compositeur et interprète Mathieu Chedid était venu sans sa panoplie. De la coupe hyperdessinée à la tenue unicolore, l’auteur de l’album Mister Mystère mise sur un univers visuel candide et pop autour de son personnage, véritable double scénique créé de toute pièce et dans la peau duquel le chanteur peut s’exprimer plus librement. 
41-HVchVomL
Le "Captain Samouraï Flower" d’Obispo. Pascal Obispo a toujours prêté attention à son apparence. Boule à zéro et un sourcil gauche rasé en plein milieu pour le style, en 2009, il s’invente un personnage "Captain Samouraï Flower", au pseudonyme mi guerrier- mi candide. Un masque, une cape et un accoutrement de capitaine de vaisseau pour l’ambiance, il mise sur le paradoxe. Dans son album Le drapeau, sorti en 2009, son personnage délivre ainsi  un message de préservation de la planète. 
Ziggy-Stardust

"Ziggy Stardust", alter ego de Bowie : Le personnage créé par David Bowie, qui répond au sobriquet de "Ziggy Stardust", a même sa propre page Wikipédia. Et pour cause, dans les années 70, la star du rock invente ce double fictif devenu légendaire, doué d’une intelligence extraterrestre, et censé transmettre un message de paix à l’Humanité. Divers personnages réels auraient pu influencer sa création : de Vince Taylor à Jimi Hendrix. Le 3 juillet 1973, Bowie tue son alter ego sur scène, un suicide symbolique qui mettra un terme aux apparitions de Ziggy, en costumes loufoques et cheveux longs et rouges sur la nuque.