Kendrick Lamar lance son nouvel album

  • A
  • A
Kendrick Lamar lance son nouvel album
À 30 ans, Kendrick Lamar s'est imposé comme une figure majeure du rap américain.@ ROBYN BECK / AFP
Partagez sur :

L'auto-proclamé "meilleur rappeur en vie" a publié un nouveau single, "The Heart pt. 4", pour préparer la sortie imminente d'un nouvel album après de premiers essais salués par la critique et le public.

Le retour de l'enfant prodige du rap américain se précise. Après avoir suggéré ces dernières semaines la sortie prochaine d'un nouvel album, Kendrick Lamar a rendu public un premier single dans la nuit de jeudi à vendredi : "The Heart pt 4". L'occasion de proclamer sa supériorité sur l'essentiel de ses contemporains, de revenir sur la tension suscitée par les premières semaines de présidence de Donald Trump… et de suggérer une date de sortie pour son prochain essai : "Vous avez jusqu'au 7 avril pour remettre les choses en ordre", lâche-t-il en conclusion de ce morceau.

Un album sur la foi. Au début du mois, Kendrick Lamar évoquait dans les colonnes du New York Times les grandes lignes de son nouveau projet, après les succès de ses albums Section.80, Good Kid, M.A.A.D City et To Pimp a Butterfly (le projet untitled unmastered, sorti en 2016, étant lui une compilation de morceaux non achevés). Cette fois, il entend se concentrer sur sa foi, un thème déjà abordé dans ses œuvres précédentes.

"The Heart pt. 4" est également la suite de trois morceaux du même nom, sortis entre 2011 et 2012. À l'époque, Kendrick Lamar se faisait un nom avec ses collègues de Black Hippy (SchoolBoy Q, Jay Rock et Ab-Soul). Depuis, il est devenu la référence du rap américain et entend bien le démontrer à nouveau avec un album des plus attendus.


Gorillaz revient aussi

Gorillaz, souvent associé au rap en raison de sonorités communes, a lui aussi marqué son retour la nuit dernière. Quatre morceaux, accompagnés d'un travail visuel très léché comme toujours avec le groupe britannique, ont été publiés pour préparer la sortie de l'album Humanz le 28 avril.