Kendrick Lamar enflamme les Grammys en évoquant les Noirs en prison

kendrick lamar 1280
Kendrick Lamar a évoqué la situation des Noirs en prison lors des Grammys lundi soir. © KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le rappeur, récompensé lundi de cinq Grammys, a chanté dans un décor de prison, puis, au milieu de danses africaines. 

Kendrick Lamar a littéralement enflammé la scène du Staples Center lundi pendant la cérémonie des Grammy Awards avec une interprétation puissante de titres de son dernier album. Il y a évoqué les violences contre les Noirs aux Etats-Unis mais aussi leurs origines africaines.

Décor de prison. Le maître de cérémonie LL Cool J n'avait pas menti en laissant entendre que Kendrick Lamar, en tête des prix lundi avec cinq Grammys, allait produire une performance qui ferait polémique. Kendrick Lamar a ouvert sa séquence en entonnant The Blacker the Berry sur un rythme plus rock que sur son disque, en menottes et entraves, avec un faux œil au beurre noir, dans un décor de prison. Il était entouré de danseurs qui brisent leurs chaînes et se lancent dans une chorégraphie frénétique évoquant rébellion et mort, avec des lumières en ultra-violet faisant apparaître des lignes de squelettes sur leurs vêtements.

Danses africaines. Il a enchaîné sur Alright, titre évoquant les violences policières contre les Noirs et devenu l'hymne non-officiel du mouvement protestataire Black Lives Matter. Le rappeur de 28 ans originaire de Compton, banlieue chaude de Los Angeles, chantait cette fois au milieu d'un ensemble chorégraphique de danse africaine, devant un gigantesque brasier. Devant un parterre de vedettes transportées, il a terminé Alright seul dans un rap viscéral, récoltant une ovation debout. Sa performance, de loin la meilleure de la soirée, s'est terminé avec les lettres Compton superposées sur la carte de l'Afrique.

Cinq Grammys empochés. Avec son album To Pimp a butterfly, chronique personnelle sur les relations raciales aux Etats-Unis riche en expérimentations jazz, il affichait 11 nominations lundi, un record battu seulement par Michael Jackson l'année de "Thriller". Avec cinq titres remportés, il a largement dominé cette édition 2016 des Grammys.