Karin Viard : "Je n'imaginais pas faire autre chose que comédienne"

  • A
  • A
Partagez sur :

Sur Europe 1, l'actrice bientôt à l'affiche du film "Le petit locataire" évoque ses débuts.

INTERVIEW

À ses débuts, il n'y avait pas beaucoup de personnes pour miser sur son destin de comédienne. Aujourd'hui, Karin Viard cumule pourtant plus de soixante longs-métrages et deux César, dont celui de la meilleure actrice en 2000 pour Haut les cœurs !. Dans De quoi j'ai l'air ?, l'actrice raconte ses débuts et la rencontre qui a été décisive dans sa carrière.

"Je n'imaginais pas faire autre chose que comédienne". Malgré des débuts difficiles, Karin Viard s'est accrochée. "Je n'imaginais pas faire autre chose que comédienne", affirme-t-elle. Après deux années au conservatoire de Rouen, elle monte sur Paris alors qu'elle a 17 ans, bien décidée à devenir actrice. "Personne n'était artiste dans la famille, personne n'y croyait pour moi. (...) J'ai eu très peur, je me suis beaucoup inquiétée", se souvient l'actrice, bientôt à l'affiche du film Le petit locataire. Ce qui nourrit sa motivation à l'époque ? Son désir de comédie. "Je ne peux pas avoir une telle envie et être seule. Forcément, cette envie va trouver un écho", se dit alors Karin Viard.

La rencontre avec Étienne Chatiliez. La comédienne aura eu raison, en fin de compte. En 1989, lors d'une audition pour le film Tatie Danielle, le réalisateur Étienne Chatiliez la remarque. "Je le rencontre je ne sais pas comment. Je sais qu'il passe un casting, je fais le forcing", décrit Karin Viard. Étienne Chatiliez est séduit par cette jeune fille drôle, avec de la personnalité. Il offre à Karin Viard son premier rôle, celui d'une esthéticienne. Le début d'une longue carrière.

>> Retrouvez ici l'intégrale de l'émission De quoi j'ai l'air ?