Julien Clerc : "Être un artiste vivant et ne pas vivre que sur mon passé"

  • A
  • A
Partagez sur :

Actuellement en tournée au Quebec, Julien Clerc a évoqué au micro d'Europe 1 son nouvel album, qui sortira à l'automne prochain.

INTERVIEW

Actuellement de l'autre côté de l'Atlantique pour une tournée au Quebec, Julien Clerc s'est tout de même rendu disponible pour Europe 1. Le chanteur vient de dévoiler un premier extrait de son nouvel album, en collaboration avec Calogero notamment, qui sortira à l'automne prochain. Le titre s'appelle "Je t'aime etc".



"Calogero a fait le refrain et me l'a présenté. Il m'a dit : 'Ce serait bien que tu fasses un couplet.' J'ai pris la chanson, c'était très inspirant pour moi, et j'ai fait un couplet. Ça vraiment été composé par Calo", a-t-il confié. Pourtant, la chanson semble très largement inspirée de l'oeuvre de Julien Clerc : "C'est un parfum et avec le savoir-faire de Calo en plus, ça donne à la fois quelque chose d'éternel et en même temps de nouveau."

"Un album énergique." Ce titre "est une bonne carte de visite de l'album", promet Julien Clerc : "C'est un album énergique qui va être agréable à écouter. Calo est producteur de tout l'album. Il a respecté au plus près les chansons que je lui ai données mais il y a apporté cet espèce d'enthousiasme que l'on trouve dans son travail. On connaît son parcours entre la modernité et la chanson française éternelle. Il s'est très bien glissé dans tout cela."

"La chanson française éternelle", voilà une expression qui colle bien à l'artiste Julien Clerc, qui va prochainement fêter ses 50 ans de carrière sur la scène de l'Olympia. "Pour fêter dignement tout ça", il proposera "le répertoire élargi avec des choix proposés chaque soir au public. Le spectacle ne sera jamais complètement le même chaque jour."

Il proposera donc des classiques de son répertoire, mais également des chansons qu'il a composées en 2017 : "Ce qui m'intéresse dans la vie est d'être un artiste vivant, ne pas vivre que sur mon passé, être encore productif, être capable, quand je me mets derrière un piano, d'écrire des chansons avec une fraîcheur qui m'étonne encore un peu, je dois dire."