Julie Gayet ne fera pas partie du jury de la Villa Médicis

  • A
  • A
Julie Gayet ne fera pas partie du jury de la Villa Médicis
@ MAXPPP
Partagez sur :

INFO E1 - Aurélie Filipetti, la ministre de la Culture, a finalement décidé de ne pas nommer l'actrice comme membre de ce jury.

L'INFO. L'actrice Julie Gayet, dont le magazine Closer a révélé la liaison avec le président François Hollande, ne sera finalement pas membre du jury désignant les pensionnaires de la Villa Médicis, selon les informations recueillies par Europe 1. La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a décidé de ne pas nommer la comédienne, a confirmé son cabinet ministériel, contrairement à ce qui était mentionné jusqu'alors sur le site Internet de la Villa Médicis. "Son nom a été proposé par Eric de Chassey, le directeur de la prestigieuse Académie de France à Rome-Villa Médicis, mais la ministre a décidé de ne pas la nommer. L'arrêté n'avait pas été signé", a assuré le cabinet d'Aurélie Filippetti.

Un "choix personnel" de la Villa Médicis. Dans son dernier numéro, Le Canard enchaîné pointait du doigt cette nomination qui risquait de faire couler beaucoup d'encre dans le contexte actuel. A posteriori, un proche conseiller de la rue de Valois assure à Europe 1 que cette nomination était un choix personnel du directeur de la Villa Médicis qui n’en avait pas informé la ministre de la Culture. D'ailleurs, pour mémoire, Éric de Chassey, le patron de la Villa Médicis avait lui-même été choisi par Nicolas Sarkozy puis confirmé par François Hollande et ce contre l’avis d’Aurélie Filippetti.

Le patron de la Villa Médicis a défendu son choix mercredi en fin de matinée. "J'ai proposé le nom de Julie Gayet tout simplement parce que c'est quelqu'un de très important dans le milieu du cinéma, une productrice reconnue, une comédienne, quelqu'un qui a des intérêts artistiques très larges", a expliqué Eric de Chassey.

A quoi sert ce "jury" ?Sur le site Internet de l'institution culturelle française à Rome, dans la rubrique Programme culturel, le nom de Julie Gayet est toujours mentionné. L'actrice et productrice de cinéma devait figurer dans le jury aux côtés notamment de l'artiste plasticienne Anne-Marie Clairet, de la chorégraphe et danseuse étoile Marie-Agnès Gillot et de la compositrice Lucia Ronchetti. Ce jury est chargé de la sélection des quinze pensionnaires, chercheurs ou artistes, qui rejoindront la Villa Médicis en septembre à Rome pour une durée de 12 à 18 mois. Les membres de ce jury ne sont pas rémunérés.

>> La liste des membres du jury telle qu'elle était publiée sur le site de la Villa Médicis... avant la volte-face de la ministre de la Culture :

villa-medicis

Éteindre le feu. Aurélie Filippetti n'était-elle vraiment pas au courant de ce projet de nomination ? Le ministère de la Culture a en tout cas décidé de ne pas la valider pour éviter une nouvelle polémique. D'ailleurs, à peine cette nomination révélée, le député UMP Lionnel Luca s'engouffrait dans la brèche, notant "une coïncidence troublante" sur son compte Twitter.

sur le même sujet, sujet,

L'ESSENTIEL - Closer, emploi, Dieudonné : les réponses de François Hollande

OUF - Hollande : "Partout, ma sécurité est assurée"

LA PHRASE - Closer : "mon indignation est totale"

L'AVEU - Hollande reconnaît que son couple vit des "moments douloureux"