JR : "Je suis un peu comme un sociologue"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Sur Europe 1 JR et Agnès Varda exposent leur démarche photographique.

JR et Agnès Varda. Deux générations vous contemplent. Le duo s'est associé pour la réalisation d'un documentaire, Visages villages, en salles le 28 juin prochain. Dans De quoi j'ai l'air ?, ils reviennent tous les deux sur leur démarche photographique.

"Il ne faut pas s'imposer par la force". "Je suis un peu comme un sociologue", confie ainsi JR. Le photographe, spécialiste des collages photographiques à travers le monde, se plaît à analyser la manière dont ses œuvres sont accueillies. "J'aime apprendre des réactions des autres, de comment les gens voient ces images", indique-t-il.

Agnès Varda, cinéaste et photographe, a également beaucoup voyagé. Au micro d'Europe 1, elle raconte sa méthode pour se faire accepter de ses sujets de photographies, en se basant sur l'exemple d'un voyage en Chine. "J'ai connu ce pays au début de la révolution en 1956. J'ai fait un voyage incroyable", se souvient-elle. "Je souris, je caresse la tête des enfants, je sors mon appareil et ça se met en place gentiment", détaille-t-elle.

Avec le temps, elle a appris à se fondre dans le paysage pour ne pas se faire remarquer. "Il ne faut pas s'imposer par la force. Il faut s'infiltrer par la douceur", conclut-elle.