Josiane Balasko : "Je fais partie de la famille depuis longtemps"

  • A
  • A
Josiane Balasko : "Je fais partie de la famille depuis longtemps"
@ AFP
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Théâtre, cinéma, mise en scène, écriture… La comédienne est sur tous les fronts.

Enthousiaste et sereine, de l'énergie et pas de stress, en apparence du moins. Josiane Balasko gère en douceur une vie très active. La comédienne se trouve en ce moment sur les planches, dans une pièce qu'elle a écrite et mise en scène. Particulièrement énergique, la sexagénaire enchaîne aussi les films. Europe 1 l'a rencontrée.

Josiane Balasko, c'est la famille. "Je m'étais dit, à l'âge que j'ai -65 ans- ça va se calmer, mais pas du tout", s'étonne Josiane Balasko avant de constater avec une grande satisfaction que les gens "ont envie de travailler avec elle". L'actrice a même sa petite idée là-dessus : "c'est peut-être parce que maintenant, je fais partie de leur famille", s'exclame-t-elle en riant.

La famille justement, c'est Marilou Berry, sa fille, qui va la diriger au cinéma dans la suite de Joséphine. Josiane Balasko joue aussi pour ses amis. L'actrice vient de terminer le tournage d'une comédie de Diane Kurys, C'est le métier qui rentre. Elle y incarne une productrice extravagante.

>> Regardez la bande annonce du premier volet de Joséphine :



Josiane Balasko joue encore au théâtre de la Michodière, dans une pièce qu'elle a écrite, Un grand moment de solitude. Elle "améliore, retravaille" ou même "réécrit certains passages" de la pièce après sa présentation au public.  "L'auteur n'a pas d'ego", assure Josiane Balasko, tout comme "le metteur en scène", plaisante-t-elle en parlant encore d'elle-même.

Lorsqu'elle monte sur scène, le public frémit de plaisir, avant même la première réplique. "Je fais partie de la famille depuis longtemps", répète-t-elle évoquant le souvenir des Bronzés ou du Père Noël est une ordure, deux films cultes qui ont participé à son succès. "Beaucoup de gens ont grandi avec nous, et même leurs enfants !", s'enthousiasme la comédienne. Josiane Balasko a donc bien conscience de ce "crédit" qu'elle a "au départ" et espère bien ne pas décevoir.

>> A LIRE AUSSI - Josiane Balasko flingue Rendez-vous en terre inconnue