Johnny en piste pour sa dernière tournée

  • A
  • A
Johnny en piste pour sa dernière tournée
Partagez sur :

Johnny Hallyday a entamé vendredi soir à Saint-Etienne une tournée qu'il annonce comme la dernière. Le 17 mai, le rocker montera les marches du Festival de Cannes pour son rôle de vieux gangster dans le film du Hong-Kongais Johnnie To, "Vengeance".

"Ma Gueule." C'est avec l'une de ses chansons les plus emblématiques que Johnny Hallyday a ouvert, vendredi soir au Zénith de Saint-Etienne, le premier concert de sa "dernière tournée". Le plus populaire des chanteurs français, "fatigué de dormir tous les soirs dans un hôtel différent", a confié au Parisien/Aujourd'hui en France qu'il avait décidé d'en finir avec les longues tournées.

Après une cascade de feux d'artifice, Johnny est apparu sur une scène surmontée d'un gigantesque aigle mécanique et encadrée par quatre grandes statues de femmes-robots à tête de rapace. Vêtu d'un costume noir à strass, il a alors reçu l'ovation des 6.500 spectateurs du Zénith de Saint-Etienne qui scandaient son prénom.

"J'espère que ce nouveau spectacle va vous plaire. N'oubliez jamais une chose : nous sommes là pour nous distraire", a lancé le rocker, qui devait achever sa prestation sur une reprise de "Et maintenant" de Gilbert Bécaud, un titre clin d'oeil au fait que cette tournée est annoncée comme la dernière.

S'agit-il vraiment de sa dernière tournée ou d'un coup marketing ? Jean-Claude Camus, son producteur de toujours répond à Marc-Olivier Fogiel :


Pas d'adieux pour autant : à bientôt 66 ans, Johnny continuera à enregistrer des disques et n'exclut pas de remonter sur scène un jour. Baptisée "Tour 66", référence à la mythique route 66 aux Etats-Unis et à l'âge du chanteur, cette tournée débute par sept concerts à Saint-Etienne, jusqu'au 16 mai. Johnny avait inauguré le zénith en octobre. Dimanche 17, Johnny filera à Cannes, où il montera les marches avec l'équipe de "Vengeance", présenté en compétition. Dans ce polar, qui sortira le 20 mai, il interprète un ancien tueur français qui vient à Hong Kong pour venger sa famille.

Point d'orgue de la tournée : les trois concerts, déjà complets, au Stade de France, les 29, 30 et 31 mai. Elle devait initialement s'arrêter le 23 juillet à Monaco. De nouvelles dates ont ensuite été ajoutées entre septembre et novembre. Et mercredi à Saint-Etienne, Jean-Claude Camus a annoncé à la presse qu'elle pourrait se prolonger jusqu'à janvier 2010, même si la dernière date assurée est celle du 22 novembre, à Clermont-Ferrand.

Regardez le clip de "Ca ne finira jamais", où Johnny dramatise cette "dernière" tournée :

Avec un budget de 20 millions d'euros, "Tour 66" est un spectacle à gros moyens. Sur la scène de 2.000 m2 sont disposés huit écrans géants sur bras robotisés. Le transport d'une ville à l'autre nécessite pas moins de 70 semi-remorques. Sorti en octobre, le dernier album de Johnny, "Ca ne finira jamais", a été fraîchement accueilli par la critique. A l'occasion de cette dernière tournée, La Poste édite des timbres collector à son effigie.