John Guillermin, réalisateur de "La Tour Infernale", est mort

  • A
  • A
Partagez sur :

Le cinéaste avait dirigé de grands acteurs, de Paul Newman, à Steve McQueen, en passant par Faye Dunaway. Il est mort à l'âge de 89 ans. 

On le connaît surtout pour La Tour Infernale, un film catastrophe réalisé en 1974 avec de grands moyens pour l'époque. Le réalisateur britannique, John Guillermin, également producteur et scénariste, est mort le 27 septembre, d'une crise cardiaque, à Topanga, en Californie, a-t-on appris jeudi. Il était âgé de 89 ans.

La gloire dans les années 1960. D’abord documentariste en France, il se lance ensuite à Hollywood, et produit beaucoup, allant parfois jusqu’à sortir plusieurs films par an. John Guillermin est l'auteur de nombreux films d'aventure, restés dans les mémoires : Mort sur le Nil, adapté du célèbre roman d'Agatha Christie et sorti sur les écrans en 1978. Peter Ustinov y incarne pour la première fois le célèbre détective belge Hercule Poirot, avant de reprendre le rôle dans deux autres films et trois téléfilms. Le cinéaste a dirigé de grands acteurs, de Paul Newman, à Steve McQueen, en passant par Faye Dunaway, Sean Connery et Jane Birkin.

Dans les années 1980, sa carrière décline quelque peu. Son remake de King Kong, notamment, sorti en 1976, a fait un flop auprès de la critique.