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G.P. , modifié à
Bientôt 30 ans que NTM a commencé à imposer sa marque sur le rap français. Depuis, JoeyStarr a fait du chemin. Le rap aussi.
INTERVIEW

"Les têtes ont changé, les voix ont changé et les intentions aussi". JoeyStarr est revenu lundi soir sur le chemin parcouru par le rap depuis 30 ans dans Europe 1 social club. Celui qui a sorti en décembre dernier Caribbean Dandee avec Nathy, a évoqué l'état actuel du rap. "Aujourd'hui, on est dans ce qu'on appelle un 'rap game'. C'est du produit, du business, du mercantile", a expliqué le rappeur.

"Le rap était le CNN du ghetto". Une situation bien différente des débuts du rap où il était un phénomène politique, notamment aux Etats-Unis. Outre-Atlantique, le rap était assimilé à l'image d'une musique représentative d'une minorité qui n'avait pas la parole dans l'espace médiatique et politique. "Chuck D de Public Enemy, disait que le rap était le CNN du ghetto, au départ", a ainsi rappelé JoeyStarr. De son côté, Nathy a regretté qu'"aujourd'hui, on oublie de créer et on suit la tendance. Dans la musique, en général, mais particulièrement dans le rap, en France en tout cas".

Même si elle reste loin derrière les Etats-Unis, la France possède un marché hip-hop prolifique, "c'est le deuxième pays où le rap se vend le mieux", a précisé JoeyStarr en guise de conclusion.