JoeyStarr est entré à l'Assemblée nationale… pour du théâtre

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Dans la pièce "Eloquence", JoeyStarr déclame les grands discours prononcés à l'Assemblée nationale de révolutionnaires et de personnalités politiques.

REPORTAGE

Rien n’arrête Joey Starr. Après les scènes de concert, les plateaux télévisés et les tournages, c’est désormais à l’Assemblée nationale que se produit le rappeur. L'artiste a été invité par la présidence de l'Assemblée à venir jouer la pièce Éloquence dans les salons cossus de l'Hôtel de Lassay.

Un exercice inédit et "jouissif". Sous les dorures, derrière un pupitre, le "Jaguar", lunettes noires sur les yeux, déclame des discours marquants prononcés à l'Assemblée par d'illustres personnages historiques, de Robespierre à André Malraux, en passant par Victor Hugo ou Aimé Césaire. Un exercice inédit pour le rappeur. "Je me suis dit : 'Mais mec, il va falloir que tu montes sur scène pour le lire, ce truc. Je n'étais jamais monté sur scène, ni pour faire du théâtre, ni tout seul. C'est super jouissif", s'enthousiasme-t-il au micro d'Europe 1, mardi soir.

"JoeyStarr, celui qui défie toute autorité". Dans l'assistance se trouvent notamment des jeunes déscolarisés, qui découvrent pour la plupart les textes de ces grands auteurs français. "JoeyStarr, c'est NTM, c'est celui qui défie toute autorité. Le voir dans ce lieu emblématique de la République, ça fait un choc", sourit l'un d'eux. "C'est très différent de ses concerts, où on a l'habitude de l'entendre dire des gros mots", souligne une autre, amusée. 

Pour l'Assemblée nationale, l'objectif est d'ouvrir le palais Bourbon à la création, et permettre, selon son président, de changer de regard sur la politique.