Joël Dicker approuve l'adaptation télé de "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" : "laissez-vous emporter !"

  • Copié
, modifié à
L'auteur suisse, auteur du best-seller adapté par Jean-Jacques Annaud et diffusé à partir du mercredi 21 novembre sur TF1, revient sur les spécificités de cette série en dix épisodes et sur le choix des acteurs. 

Après le best-seller, un carton télé pour Joël Dicker ? A partir du mercredi 21 novembre, l'adaptation en série télévisée de son roman à succès La vérité sur l'affaire Harry Quebert est diffusée sur TF1. Une série en dix épisodes réalisée par Jean-Jacques Annaud que le jeune écrivain approuve totalement, bien qu'on puisse y trouver quelques différences avec son best-seller. 

"Quand vous avez lu un livre, vous avez votre imaginaire à vous, et donc l'imaginaire de Jean-Jacques est différent. Si vous voulez avoir les sentiments du roman, il faut lire le roman, mais là c'est une série. Laissez-vous emporter par la photo, par le suspense, par la télévision", invite l'auteur suisse au micro de Pierre de Vilno, mardi matin.

"Le livre était beaucoup trop long pour qu'on l'adapte en deux heures".Primé par le Goncourt des lycéens, son roman sorti en 2012 et écoulé à plus de quatre millions d'exemplaires a donc une adaptation télé et non cinéma. Pourquoi ? "Il faudrait le demander à Jean-Jacques Annaud. C'est lui qui m'a convaincu quand il est arrivé avec ce projet. Il m'a dit que le livre était beaucoup trop long pour qu'on l'adapte en deux heures", commente Joël Dicker. "Il tenait beaucoup à pouvoir adapter tous les personnages et toutes les sous-intrigues. Il trouvait que c'était très dommage de se limiter à une seule intrigue alors que c'est un roman qui a un côté un peu labyrinthique", ajoute-t-il.

Entendu sur europe1 :
Quand j'ai rencontré Jean-Jacques Annaud, il avait une passion, un enthousiasme qu'aucune des quatre-vingt-douze autres personnes que j'avais rencontrées pendant les deux ou trois années avant lui n'avait

"Je savais que le projet serait beau". Quant au choix du réalisateur, il s'est imposé de lui-même, à écouter l'écrivain. "Avant de le rencontrer, je connaissais ses films. Je savais que le projet serait beau. Mais surtout, quand je l'ai rencontré, il avait une passion, un enthousiasme qu'aucune des quatre-vingt-douze autres personnes que j'avais rencontrées pendant les deux ou trois années avant lui n'avait. C'est vraiment ça, pour moi, qui a été le plus important, parce qu'avoir un réalisateur doué, c'est vraiment très important, mais il faut surtout et avant tout que le projet se fasse." 

Patrick Dempsey, la "très bonne idée". Le jeune auteur suisse valide également le choix de Patrick Dempsey, l'éternel Docteur Mamour dans la série Grey's anatomy pour incarner le rôle-titre. "C'est Jean-Jacques Annaud qui a eu l'idée et elle est très bonne. Harry Quebert a une aventure avec une jeune femme en 1975, qui est retrouvée morte trente-trois ans après. Donc il tient un personnage qu'on voit à la fois en 1975 et en 2008 et il fallait trouver un acteur qui puisse prêter ses traits à ces deux époques. Et il le fait très, très bien", se réjouit-il.

Découvrez la bande-annonce :