Joann Sfar ressuscite "Le chat du rabbin"

  • A
  • A
Joann Sfar ressuscite "Le chat du rabbin"
Partagez sur :

BANDE DESSINEE - Le chat parlant et critique est revenu hanter le dessinateur, qui sort un sixième tome après neuf ans d'absence. 

Le chat du rabbin fait son grand retour, après neuf ans d'absence. Le désormais célèbre matou est le héros d'un sixième tome, intitulé Tu n'auras pas d'autre dieu que moi. Ce chat parlant, attachant malgré sa piètre allure et son éternel côté donneur de leçons, nous fait surtout beaucoup réfléchir sur notre société, sur les religions et sur nous-même.



Le chat serait-il jaloux ? Dans ce sixième tome, le chat a un problème. Sa maîtresse, Zlabya, la fille du rabbin, est enceinte, révèle Joann Sfar. "C'est un chat, mais il se prend quand-même pour l'amant, pour le grand frère ou pour l'amoureux alors, il décide de la quitter. Il s'en va, façon Ulysse. En fait, il va juste partir quelques heures, mais dans son esprit, c'est très, très grave", assure l'auteur de la saga. Dans ce nouveau volume, il est question de famille, d'intimité, d'amour".

Joann Sfar croyait en avoir fini avec le chat, mais le dessinateur s'est retrouvé célibataire l'an dernier et l'animal est alors revenu le hanter. "Je crois que mon épouse me manquait, que mes enfants me manquaient et j'ai convoqué cette famille imaginaire, la famille du Chat du Rabbin, qui m'a réconforté tout simplement", raconte-t-il au micro d'Europe 1. Le dessinateur a d'ailleurs repris son crayon juste après l'attentat de Charlie Hebdo, pour un sixième tome très réussi.

Auteur prolifique. Joann Sfar n'arrête jamais. Parallèlement à la sortie de la sixième aventure du chat, un nouveau carnet dessiné autobiographique, Je t'aime ma chatte, relatant sa rupture conjugale, est attendu à la mi-septembre. Son film, La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil, est aussi toujours à l'affiche. "Je travaille comme un fou", reconnaît Joann Sfar, auteur d'une centaine d'albums comme dessinateur, scénariste ou les deux à la fois.