JK Rowling tourne la page Harry Potter

  • A
  • A
JK Rowling tourne la page Harry Potter
L'auteur de la saga Harry Potter écrit un roman à l'humour noir, destiné aux adultes.@ MAXPPP
Partagez sur :

L'auteur de la saga aux 450 millions d'exemplaires écrit un roman à l'humour noir, destiné aux adultes.

Fini les formules magiques, les cours de défense contre les forces du mal et les championnats de Quidditch. JK Rowling a rangé la panoplie de sorcier d'Harry Potter. L'auteur à succès de la saga pour enfants publiera un nouveau roman, son premier depuis la fin de la saga du sorcier en 2007. Mais cette fois, elle écrit pour les adultes.

Un roman policier à l'humour noir

The Casual Vacancy sera un conte teinté d'"humour noir". JK Rowling a choisi de planter son décor dans la ville fictive de Pagford, un petit paradis anglais avec sa place de marché pavée et son abbaye.

Mais "derrière cette jolie façade se cache une ville en guerre", décrit la maison d'édition, Little, Brown. La mort soudaine de Barry, un conseiller municipal, déclenche "la plus grosse guerre que la ville ait jamais connue". "Riches contre pauvres, adolescents contre parents, épouses contre maris, instituteurs contre élèves... Pagford n'est pas la ville qu'on croyait", promet le communiqué de l'éditeur.

Un livre "décalé, intéressant et ambitieux"

"Ce n'est assurément pas un roman policier traditionnel. Ça a l'air décalé, intéressant et ambitieux", décrypte le journaliste spécialisé Neill Denny, dans les colonnes du quotidien britannique The Guardian. "Beaucoup de lecteurs seront curieux de voir si JK Rowling pourra évoluer de l'écriture de romans pour jeunes adultes à l'écriture pour adultes", poursuit-il.

Sur internet, les fans de Harry Potter attendent déjà le roman avec impatience. Certains ne peuvent d'ailleurs pas s'empêcher de voir des ressemblances avec leur héros préféré partout. "Le personnage principal s’appelle 'Barry'. Drôle de hasard...", note Magalie. "J.K. va pouvoir développer son idée sur les machinations du pouvoir, comme elle l’avait fait dans Harry Potter. Ce sera un pur délice", écrit Charlo. Mais d'autres, tellement marqués par le sorciers craignent que rien ne soit à la hauteur. "Je le lirai c’est sur ! Mais je suis pas convaincue que ça égalera Harry Potter pour moi", pense LilyLys. Tandis que Smiley avoue "craindre un peu ce nouveau livre". "Imaginons que son nouveau livre soit désastreux et qu’il ne plaise pas autant ! Imaginons qu’on le déteste. Je sais pas mais ce serait horrible pour moi, une grosse remise en question du talent de Rowling", poursuit-il.

"La liberté d'explorer de nouveaux horizons"

"J'ai beaucoup écrit depuis que j'ai terminé l'écriture de Harry Potter et les reliques de la mort [le dernier tome de la saga paru en 2007 outre-Manche], donc j'ai énormément de matière. Et je pense que maintenant, je dois décider de ce qui sera publié en premier", avait déclaré la romancière l'an dernier, lors de l'avant-première au cinéma du dernier volet de l'adaptation de sa saga, rapporte la BBC. JK Rowling elle-même assure qu'elle est entrée dans une "nouvelle phase" de sa vie d'écrivain. Elle a promis d'écrire un roman "très différent de la saga Harry Potter". "Le succès de Harry m'a offert la liberté d'explorer de nouveaux horizons", a-t-elle assuré, rapporte The Guardian.

Annoncé initialement en février, le roman devrait finalement sortir le 27 septembre prochain en Grande-Bretagne. Après le succès de la saga Harry Potter, The Casual Vacancy est l'un des livres les plus attendus de l'année. D'après Neill Denny, JK Rowling pourrait rapidement vendre un million d'exemplaires.