Jeux vidéo : Shrek vs Toy Story

  • A
  • A
Jeux vidéo : Shrek vs Toy Story
@ ACTIVISION - DISNEY
Partagez sur :

L'ogre vert et les jouets de Toy Story s'affrontent au box-office, et sur console de jeux.

Shrek 4 : il était une fin (Activision, sur PS3, Xbox360, DS, PSP, et Wii, déconseillé aux - de 7 ans)





Fidèle à l’esprit du quatrième opus des aventures du célèbre ogre vert au cinéma, le jeu vidéo met en scène Shrek dans un univers parallèle où les ogres sont chassés, l'arnaqueur Tracassin est Roi et où la princesse Fiona n’a jamais rencontré son mari. Vous vous glisserez dans la (mauvaise) peau de Shrek pour retrouver le bon ordre des choses à travers un mode solo. Le mode multijoueur vous permettra d'incarner les quatre personnages principaux, Shrek, Fiona, l’âne et le chat botté. Le tout est un peu léger, très ressemblant aux premiers jeux de la série, des graphismes très moyens et une jouabilité trop académique. L’ogre a accouché d’une souris.

Toy Story 3 (Disney, sur PS3, Xbox360, PSP, DS, PC et Wii, tous publics)





Un mode histoire et un "coffre à jouet", Toy Story 3 en version jeu vidéo propose deux aventures bien distinctes, aux scénarios différents du film. La première vous met dans la peau (en plastique) de Woody le Cowboy, Buzz l’éclair et consorts. Si le "coffre à jouet" - un village que vous ferez évoluer au gré des missions et mini-jeux proposés par les villageois - est destiné aux enfants, le mode histoire est plus difficile.

Vraiment réussi, le mode histoire vous permet de passer d’un personnage à l’autre, autant que vous le souhaitez. Et avec Disney, comme dans un cartoon, chaque mort vous replace juste avant l’erreur fatale. Les graphismes sont plutôt bons pour une adaptation de dessin animé, le parent pauvre du jeu vidéo. La durée de vie est quant à elle un peu courte, mais la diversité des phases de jeu (tir, course, défis…) permet de prolonger le plaisir.

Toy Story 3 est une belle surprise et remporte haut la main son duel face à l’ogre Shrek.

Demon’s Souls (Namco, sur PS3, déconseillé aux - de 16 ans)

Vous incarnez un téméraire bien décidé à défier un à un les démons qui ravagent le monde. Mort avant même d’avoir commencé votre aventure, c'est sous forme de spectre que vous poursuivrez votre lutte contre le mal dans un monde dantesque. Selon les sites spécialisés, Demon’s Soul est sans doute permis le meilleur jeu de rôle sorti depuis des années. Mais attention, l’excellence a un prix et vous devrez batailler dur pour prendre en main votre personnage et les mécanismes du jeu. Dans une ambiance sombre, voire glauque, Demon’s Soul propose une jouabilité excellente et pleine de surprises. Un jeu addictif.

Naughty Bear (505 Games, sur PS3 et Xbox 360, déconseillé aux - de 16 ans)

On connaissait Happy Tree Friends à la télévision, une bande de gentilles peluches qui passent leur temps à s’entretuer. Voici Naughty Bear, un ours en peluche vicieux vilipendé par ses adorables camarades. Pour sa vengeance, le méchant nounours a à sa disposition toutes sortes d’armes qu’il devra utiliser dans des missions qui deviennent vite lassantes. L’univers est coloré et semble sorti d’un conte pour enfant, mais la production laisse sur sa faim : les mouvements de caméra et la jouabilité ne sont pas à la hauteur. L’idée décalée et politiquement incorrect est à saluer mais la réalisation ne suit pas.

ELLE à table, (Nintendo, sur DS et iPad, tous publics)

À vos tabliers ! Le magazine féminin Elle vous propose 1000 Recettes de Cuisine sur votre console portable DS. Le jeu permet de choisir ses recettes selon divers critères, comme la saison, ou les aliments que l'on a à notre disposition. Les joueurs-cuistots équipés de la DSi XL peuvent prendre des photos de leurs plats pour les envoyer à leurs amis.