Jeux vidéo : la sélection d'Europe1.fr pour les adultes

  • A
  • A
Jeux vidéo : la sélection d'Europe1.fr pour les adultes
@ DR
Partagez sur :

En quête de sensations fortes ? Europe1.fr vous propose sa sélection de jeux pour les plus de 16 ans.

Le jeu vidéo, ce n’est pas que pour les gamins. Bien sûr, les grands ont aussi le droit de s’amuser avec Rayman, avec Mario ou avec les Sims, mais les éditeurs pensent aussi aux adultes en quête de sensations fortes. Notre spécialiste jeux video, Pierrick Fay, a concocté pour Europe1.fr une sélection de Noël des jeux déconseillés aux moins de 16 ans.

assassin-s-creed-revelations- 930x620.jpg

© DR

Assassin’s Creed : Revelation. Troisième et dernier volet des aventures d’Ezio, assassin florentin sur les traces de son ancêtre Altaïr. Sa quête va le mener cette fois du côté de Constantinople. Il devra notamment protéger le « trésor » des assassins contre la cupidité des Templiers. Des décors magnifiques, un soucis du détail remarquable, des combats haletants, Revelations se rapproche des superproductions hollywoodiennes jusque dans la musique. Cerise dur le gâteau, un vrai mode multijoueurs.

Editeur : Ubisoft. Disponible sur PC, PS3 et Xbox360    

batman-arkham-city-xbox-930x620

© DR

Batman : Arkham City. C’est la plus grande prison du monde, Arkham City. Les plus grands méchants de la terre y sont enfermés : le Joker, Double-face, le Pingouin, Mr Freeze. Un univers sombre pour une ville ouverte, un immense terrain de jeu où Batman combat le crime avec moult gadgets. Des combats intenses et variés, des décors à faire pleurer de joie les fans de l’homme chauve-souris, tout est la. Cerise sur le gâteau : Catwoman est la aussi. 

Editeur : Warner Interactive. Jeu disponible sur Pc, Xbox360 et PS3

modernwarfare3-930x620

© DR

Call of Duty : Modern warfare 3. Le jeu de tous les superlatifs : 775 millions de dollars de recettes en 5 jours, des millions d’heures de combat en multijoueurs sur internet pour le plus abouti des jeux de guerre. Moins beau que son challenger Battlefield3, Modern Warfare offre une mise en scène spectaculaire, mais son point fort, ce sont les nombreux affrontements sur internet. Attention : la concurrence se rapproche avec Battlefield 3. Cerise sur le gâteau : la bataille de Paris.

Editeur : Activision. Jeu disponible sur PC, PS3, Xbox360 et Wii.

dead-island-930x620

© DR

Dead Island. Imaginez une île paradisiaque, sable fin, cocotiers et jolies filles… Après une nuit un peu alcoolisée, le réveil vire au cauchemar : il y a des zombies partout. Vous allez devoir survivre et ca ne va pas être du gâteau. Pelle, bar de fer, machette et couteau de plongée, tout est bon pour trucider du zombie. On apprécie la liberté de mouvement, le côté gore digne d’un film de Romero. Ca fait du bien. Cerise sur le gateau : enfin un jeu qui n’est pas une suite.

Editeur : Deep Silver. Jeu disponible sur PC, PS3 et Xbox360.

gears_of_war_3-930x620

© DR

Gears of War 3. Marcus n’est pas mort et revient plus bodybuildé que jamais dans le troisième épisode du jeu de tir futuriste vedette d’Epic Games. Son père n’est pas mort non plus, le président Prescott non plus… C’est le retour des morts vivants dans un jeu remarquable d’intensité, d’action, mais qui manque peut-être un peu d’originalité. Sans doute le meilleur épisode des trois avec une mise en scène toujours impeccable. Cerise sur le gâteau : l’humour grinçant

Editeur : Microsoft. Disponible uniquement sur Xbox360

LA-Noire-Artwork-02-930x620

© DR

LA Noire. Le jeu le plus ancien de ma sélection, mais c’est le plus marquant. Rockstar fait le lien entre expérience cinématographique, polar à la James Elroy et jeu video. Los Angeles dans les années 50, un inspecteur, ex-GI, gravit les échelons du LAPD en résolvant des crimes. Le point fort : le scénario et un “jeu d’acteurs” impressionnant avec un gros travail sur les visages. Le point faible : on ne peut pas perdre. Cerise sur le gâteau :  j’ai relu le Dahlia noire.

Editeur : Rockstar. Disponible sur PC, PS3 et Xbox360.

rage jeux video 930x620.jpg

© DR

Rage. Vous n’avez pas d’ Xbox pour jouer à Gears of War, consolez-vous avec Rage, le nouveau jeu de tir d’Id Software, la référence en la matière (Doom, Quake…). Un univers post-apocalyptique, des mutants et une organisation militaire qui a pris le pouvoir. Au milieu : vous. Ne vous trompez pas de camp. C’est du brutal et c’est franchement beau en termes graphique.  Cerise sur le gâteau : Les fans de Mad Max vont adorer.

Editeur : Bethesda. Disponible sur PC, PS3 et Xbox360.

skyrim-dragon-930x620

© DR

The Elder Scroll V : Skyrim. Tout simplement le meilleur jeu de rôle depuis la sortie de Morrowind en 2002. Les Dragons renaissent de leurs cendres sur la terre nordique de Bordeciel, en proie déjà à une guerre civile. Des heures de plaisir et de découverte en perspective dans ce monde medievalo-fantastique. Un jeu d’une profondeur et d’une richesse incroyable. Cerise sur le gâteau : la bande son...avec de vrais chansons de ménestrels au coin du feu !

Editeur : Bethesda. Disponible sur PC, PS3 et Xbox360.

Tropico4 jeux video 930x620.jpg

© DR

Tropico 4. Quand c’est trop, c’est Tropico. Et c’est déjà la version 4 de ce jeu de gestion politiquement incorrect. Vous êtes le tout puissant leader d’une petite île des Caraïbes, époque guerre froide. Un subtile équilibre à trouver pour développer le tourisme, l’agriculture, mater la rébellion et planquer un peu d’oseilles en attendant la révolution. Simple à prendre en main, drôle et plutôt joli, même sur console. Cerise sur le gâteau : c’est moi le boss.

Editeur : Kalypso Media. Disponible sur PC et Xbox360.

uncharted-drake-930x620

© DR

Uncharted 3 : L’illusion de Drake. Sans doute le plus beau jeu de l’année, pas avare en aventures, en péripéties et en action. On retrouve avec plaisir Nathan Drake, descendant du fameux pirate, et digne successeur d’Indiana Jones. On passe sur le scénario un peu convenu pour retenir un jeu qui se regarde comme un film, sans en perdre une miette avec une intensité dramatique rare. Cerise sur le gâteau : Drake est sympa, beau, drôle... Je sais, c’est énervant.

Editeur : Sony. Disponible uniquement sur PS3.