Jeff Koons accusé de plagiat en Ukraine pour sa "Danseuse assise" installée à Manhattan

"Seated Ballerina", Jeff Koons crédit : MIKE COPPOLA / GETTY / AFP - 1280
La sculpture gonflable de Jeff Koons trône devant le Rockfeller Center depuis le 12 mai. © MIKE COPPOLA / GETTY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les internautes ont dénoncé la ressemblance entre la "Seated Ballerina" du plasticien américain et "La Ballerine Lenochka" de la sculptrice ukrainienne Oksana Jnikroup.

Les internautes ukrainiens se déchaînaient jeudi contre le plasticien américain Jeff Koons, qu'ils accusent de plagiat depuis qu'il a dévoilé mi-mai à New York une sculpture gonflable représentant une danseuse assise, copie quasi-conforme d'une figurine d'une sculptrice ukrainienne décédée en 1993.

Une statuette ukrainienne similaire. Seated Ballerina ("Danseuse assise") est une sculpture gonflable de quatorze mètres de haut juchée depuis le 12 mai au-dessus de la statue d'Hercule qui orne la place du Rockefeller Center, au coeur de Manhattan. L'icône du néo-pop a expliqué que la sculpture s'inspirait d'une petite figurine de porcelaine russe de la fin du 19ème siècle, mais l'oeuvre a fait scandale sur les réseaux sociaux en Ukraine, où on la trouve similaire à une statuette de porcelaine nommée La Ballerine Lenochka, travail de la sculptrice ukrainienne Oksana Jnikroup (1931-1993).

Accusé de plagiat sur les réseaux sociaux. Les internautes ukrainiens se sont déchaînés contre Jeff Koons, l'accusant de plagiat. "M.Koons, vous avez éhontément plagié le travail d'une artiste ukrainienne et l'avez placé dans le coeur de New York. Honte à vous !", dénonce ainsi un internaute sur la page Facebook du sculpteur américain. "J'espère qu'il a indiqué sa source d'inspiration. S'il l'a oublié, je recommanderais au gouvernement ukrainien de le poursuivre en justice. L'Amérique sera surprise de constater que nous n'avons pas que de la corruption et la guerre, mais aussi de l'art", a pour sa part réagi l'artiste ukrainien Oleksandr Roïtbourd sur Facebook.

Une utilisation légale. Les deux oeuvres représentent une ballerine blonde habillée d'un tutu couleur ciel, assise sur un tabouret rose alors qu'elle enfile son chausson bleu clair, les détails et la posture de la danseuse de Koons étant extrêmement proches de la figurine de 19 centimètres créée par Oksana Jnikroup. Une collaboratrice de Jeff Koons, Lauran Rothstein, a déclaré par e-mail à l'AFP être "au courant du travail d'Oksana Jnikroup" et "avoir les droits pour l'utiliser dans le travail de monsieur Koons".

Une nouvelle affaire de plagiat. Ce n'est pas la première fois que Jeff Koons est accusé de plagiat. La justice française l'a condamné en mars à des dommages et intérêts, estimant que sa sculpture Naked, représentant deux enfants nus, était la "contrefaçon" d'un cliché d'un photographe français. Avant cela, Jeff Koons avait été poursuivi à trois reprises pour plagiat et condamné deux fois.