Jean-Pierre Jeunet : "J'ai refusé de réaliser un film de la saga Harry Potter"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le cinéaste français raconte dans "Bonjour la France" qu'il a refusé d'être le réalisateur d'un des films de la saga Harry Potter.

INTERVIEW

Des projets de films, Jean-Pierre Jeunet en a refusé plusieurs. Et parmi eux, un film de la saga Harry Potter. Il explique pourquoi sur Europe 1.

"J'étais épuisé". "On m'a proposé de réaliser le Harry Potter 5 ou 6, je ne sais plus". Jean-Pierre Jeunet, qui aime créer des univers singuliers et y apporter sa patte personnelle, n'arrivait pas à se projeter sur le tournage. "J'ai dit 'non' car tout était déjà sur la table : casting, décors, costumes", précise le cinéaste dans Bonjour la France. "J'aurai été là pour dire 'moteur' et 'coupé'". Un rôle d'exécutant qu'il se refusait à jouer.

Autre raison mise en avant pour expliquer son refus : la forme du moment. "Je sortais du tournage d'Un long dimanche de fiançailles, j’étais épuisé", se souvient Jean-Pierre Jeunet. Problème, le tournage devait commencer très vite, dans les jours à venir. "On ma dit qu'il fallait s'y mettre tout de suite, alors j'ai refusé", conclut le metteur en scène du Fabuleux destin d'Amélie Poulain.