Jean Piat : "C'est peut-être la dernière pièce que je joue"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le comédien, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, était l'invité de David Abiker dans "C'est arrivé demain".

INTERVIEW

Jean Piat a tout joué, tout fait. À 92 ans, le comédien remonte pourtant une nouvelle fois sur les planches, jusqu'au 30 juillet, pour la pièce Love Letters. Dans C'est arrivé demain, il évoque l'avenir et revient sur sa carrière.

"On naît, on vit, on meurt : c'est aussi simple que ça". La pièce Love Letters est-elle la dernière occasion de voir Jean Piat sur les planches ? Le comédien explique en tout cas qu'il a d'autres choses en tête que le théâtre. "Je ne pense pas au prochain rôle. (...) Je pense au cimetière. C'est peut-être la dernière pièce que je joue", confie-t-il. Jean Piat songe en effet à la mort et ne s'en cache pas. "Ce n'est pas triste, c'est une logique. On naît, on vit, on meurt : c'est aussi simple que ça", décrit-il. Sur Europe 1, le comédien se prend même à réfléchir à ce qu'il souhaiterait entendre dans la bouche de Dieu, lorsque son heure sera venue. "J'aimerais qu'il me dise : 'Je vous pardonne tout, car vous avez été honnête dans votre vie privée et dans votre vie d'artiste'", détaille le comédien.

"Je ne sais pas pourquoi j'ai réussi". Jean Piat préfère parler de "vie professionnelle", plutôt que de "carrière". Il n'en reste pas moins que cette vie passée sur les planches est dense. Le comédien a joué dans plus d'une centaine de pièces de théâtre. "Je ne sais pas pourquoi j'ai réussi. J'ai été honnête avec mon métier, avec les personnages que j'ai essayé de jouer, je ne me suis jamais vanté de quelque chose", souligne-t-il.

Y'a-t-il une "méthode Piat" pour durer ? Une chose est sûre, le comédien s'en tient à une ligne directrice : "Il ne faut pas mettre sa vie privée au service des personnages, il faut mettre sa personnalité au service des personnages."