Jean-Paul Rouve : "Dalida et Lucien Morisse, c'est un rendez-vous manqué"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le comédien interprète l'ancien patron d'Europe 1 et mari de Dalida dans le biopic de Lisa Azuelos, en salles mercredi. Il est revenu sur le couple qu'il forme à l'écran avec Sveva Alviti.

INTERVIEW

Dalida et Lucien Morisse, c'est à la fois une histoire d'amour et un drame, "un rendez-vous manqué", définit Jean-Paul Rouve qui était l'invité d'Europe 1, mardi, à la veille de la sortie du film Dalida dans les salles.

"Pygmalion". Dans le biopic de Lisa Azuelos, l'acteur joue Lucien Morisse. "Lui, c'est un peu son Pygmalion. Il la lance, il est directeur des programmes d'Europe 1, fait un peu la pluie et le beau temps à l'époque. Il invente le matraquage. Elle, elle ne veut pas ça. Elle souhaite des enfants, être mariée, être une femme au foyer en fait." Le patron de radio veut faire de sa protégée une star et dans les années 1960, avoir une carrière n'est pas compatible avec une vie de famille. En avril 1961, après cinq années passées ensemble, ils se marient. "Quand il la demande en mariage dans sa loge à l'Olympia, elle accepte, mais c'est déjà fini, elle ne l'aime plus."

Trois hommes, trois suicides. Assez vite, la star trompe Lucien Morisse puis le quitte. Ce parcours dramatique est raconté dans le film, tout comme les autres drames - tous liés aux hommes - qui ont jalonné la vie de la chanteuse. Dalida va connaître des histoires d'amour avec trois hommes qui vont tous se suicider. "À chaque fois, ce n'est pas lié à la séparation ou à la relation mais elle devait se dire qu'elle les attirait", commente l'acteur qui a été marqué par ce "destin de femme". 

L'actrice qui joue Dalida "va mieux". C'est l'actrice italienne Sveva Alviti qui incarne la star à l'écran. Pour le rôle, "elle a appris le français, à chanter. Elle n'avait jamais joué. Elle était assez fragile parce qu'elle avait peur et ça apportait au personnage", raconte, protecteur, Jean-Paul Rouve. Il ajoute également que l'actrice, qui avait fait un malaise en direct il y a quelques jours, "va mieux".