Jean Paul Gaultier, créateur depuis sa plus tendre enfance

  • A
  • A
Jean Paul Gaultier, créateur depuis sa plus tendre enfance
@ AFP
Partagez sur :

VISITE GUIDÉE - Le Grand Palais consacre une exposition au plus populaire des couturiers français. 

Le plus populaire des couturiers français fait escale à Paris. L'exposition Jean-Paul Gaultier, qui a déjà attiré plus d'un millier de visiteurs à New York, Montréal et Londres, ouvrira ses portes mercredi au Grand Palais à Paris. Thierry Geffrotin, journaliste culture à Europe 1, a pu visiter l'exposition, en avant-première. 

Quand Jean-Paul Gaultier, petit garçon s'entraînait sur … son nounours. L'exposition du Grand Palais montre à quel point Jean-Paul Gaultier est tombé dans la marmite de la haute couture tout petit.  Sa vocation est apparue dès le plus jeune âge, alors qu'il faisait subir les pires transformations à son ours en peluche, "Nana". Déjà, le créateur est à l'œuvre. "Je lui ai mis des implants, de la corde pour lui faire les cheveux, je l'ai maquillé avec le maquillage de ma grand-mère. Ça, il en avait des couches et des couches. Et puis je lui ai fait les seins coniques". La première muse de Jean-Paul Gaultier, l'ours de son enfance, est d'ailleurs le premier objet présenté dans cette grande exposition.



Le créateur est très impressionné de se retrouver au cœur d'une exposition au Grand Palais. "J'ai pris un coup de vieux terrible", s'exclame-t-il au micro d'Europe 1, lui qui croyait le lieu "réservé aux morts". Des portraits, des photos, des croquis, des vidéos, mais aussi des documents très personnels : au total, 175 pièces, pour la plupart jamais exposées, sont à découvrir sur place, au plus près.