Jean-Marc Barr était dans Bonjour la France mercredi matin.
  • Copié
Le film culte de Luc Besson fête ses 30 ans. Jean-Marc Barr, l'interprète de Jacques Mayol dans le long-métrage était dans Bonjour la France mercredi matin.
INTERVIEW

Le Grand Bleu fête ses 30 ans en cette année 2018. Le 11 mai 1988 sortait ce film de Luc Besson qui allait marquer des millions de spectateurs. Sur Ushuaïa TV, le 7 mai prochain, est diffusé Génération Grand Bleu, un documentaire dans lequel Jean-Marc Barr, qui joue le héros du film, Jacques Mayol, revient sur les lieux de tournage en Grèce.

"Une position où je pouvais suivre mon cœur". Si toute une génération a été marquée par le long-métrage, la vie du comédien a elle aussi profondément changée. "Le Grand Bleu m'a donné la possibilité de choisir", confie Jean-Marc Barr au micro de Bonjour la France, "j'étais dans une position où je pouvais suivre mon cœur et ne surtout pas être un esclave", décrit l'acteur. C'est après ce film qu'il rencontrera notamment le cinéaste Lars Von Trier, avec qui il travaillera à sept reprises, entre 1991 et 2013.

"La mer fait partie de l'être humain". Pour le tournage de Génération Grand Bleu, Jean-Marc Barr s'est donc rendu en Grèce, sur les lieux où le long-métrage a été tourné. "Cela faisait 30 ans que je n'y étais pas retourné. Cela m'a fait très plaisir", explique le comédien au micro de Daphné Bürki. L'occasion de se remémorer les sensations ressenties lors de certaines séquences, notamment celles de plongée. "Quand on fait de l'apnée, on rentre dans une dimension où on l'est en contact avec notre propre insignifiance", indique l'acteur. "La mer fait partie de l'être humain : il y a une vraie sensualité lorsqu'on est dans cet élément, un rapport spirituel avec la nature", conclut avec poésie Jean-Marc Barr.