Jean d'Ormesson, "une incarnation de l'esprit français" pour Franz-Olivier Giesbert

Jean d'Ormesson, ici en 2006, avait une "culture extrême" selon FOG.
Jean d'Ormesson, ici en 2006, avait une "culture extrême" selon FOG. © OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP
  • Copié
T.LM.
Ami de l'académicien et de l'écrivain Jean d'Ormesson, disparu mardi, le journaliste Franz-Olivier Giesbert salue "une belle personne" d'une "culture extrême".

Jean d'Ormesson est mort, dans la nuit de lundi à mardi, à l'âge de 92 ans. Le journaliste Franz-Olivier Giesbert réagissait mardi matin dans Melting pop à la disparition de l'écrivain et académicien, avant tout l'un de ses amis.

"Forte capacité d'admiration". L'homme de médias qu'est FOG l'a connu (et commencé à le lire) quand il était directeur de la rédaction du Figaro. "On est ensuite devenus très amis. Il avait une forte capacité d'admiration, ce qui ne l'empêchait pas d'être vraiment moqueur qui maniait l'ironie", explique l'ancien directeur du Point.

Des "concours de citations". À la fois de culture extrême, parfois ça tournait vite à un concours de citations, mais qui avait une curiosité au monde, il s'intéressait à tout. On l'a trop enfermé dans la politique", regrette Franz-Olivier Giesbert, qui n'hésite pas dire que Jean d'Ormesson était "quelqu'un qui avait réussi à devenir l'incarnation de l'esprit français."