Jean-Charles de Castelbajac : "Sonia Rykiel a vraiment changé l’histoire de la mode"

  • A
  • A
Partagez sur :

Le couturier Jean-Charles de Castelbajac, proche de Sonia Rykiel, a évoqué au micro d'Europe 1 le rôle joué par la créatrice dans l'histoire de la mode.

TÉMOIGNAGE EUROPE 1

Sonia Rykiel est morte jeudi matin, des suites de la maladie de Parkinson. La créatrice avait 86 ans et restera comme l’une des figures emblématiques de la mode de la seconde moitié du 20e siècle, ayant largement contribué à repenser la garde-robe de la femme moderne.

La disparition d'une icône. "Quelqu’un qui a vraiment changé l’histoire de la mode", c'est par ces mots que le créateur Jean-Charles de Castelbajac a rendu hommage à la grande dame rousse au micro d'Europe Midi."Je suis plus que triste. C’est assez bouleversant parce que c’était une amie", a-t-il confié.

"La reine du tricot". "Il y a quelque chose de fort dans le style Rykiel, très lié aussi à la littérature. Elle écrit sur ses pulls très tôt. Elle prenait un pull et elle le construisait à l’endroit comme à l’envers. C’était un pull sans dessus, sans dessous", a-t-il expliqué. Surnommée "la reine du tricot", Sonia Rykiel avait fait de la maille l’un des grands leitmotivs de ses collections.

Un vêtement "intime". Surtout, Sonia Rykiel a largement défendu au travers de ses réalisations l’idée d’une mode pratique, simple et facile à porter, mais chic, s’inscrivant ainsi dans la lignée de Coco Chanel et d'Yves Saint-Laurent. "Il y a aussi cette idée d’intimité qu’elle a apportée à la mode, l’intimité entre la femme et son vêtement. Chez Sonia Rykiel, le vêtement est un complice, c’est un compagnon de route, pas seulement un ornement", a relevé Jean-Charles de Castelbajac.