Japan Expo souffle ses 10 bougies

  • A
  • A
Japan Expo souffle ses 10 bougies
Partagez sur :

Traditionnel rendez-vous des amateurs de culture japonaise en France, Japan Expo fête son dixième anniversaire du 2 au 5 juillet à Villepinte (Seine-Saint-Denis) avec une édition qui entend gagner un public plus étendu.

Quelque 150.000 visiteurs, soit 10% de plus que l'an dernier, sont attendus cette année à Japan Expo, présenté par les organisateurs comme la plus grande manifestation en Europe consacrée à la culture nippone abordée sous diverses facettes, du jeu vidéo au manga en passant par la musique ou le sport. "Pour le dixième anniversaire, nous préparons une exposition qui permettra aux nostalgiques de se souvenir de nos débuts et aux nouveaux venus de mesurer le chemin que nous avons parcouru", a indiqué le co-fondateur et co-président du salon, Thomas Sirdey. Les organisateurs souhaitent augmenter un public "qui est de plus en plus féminisé et de plus en plus familial" avec par exemple à la création d'un coin nurserie.

Cette tendance est marquée jusque dans le choix des têtes d'affiches attendues: les quatre mangaka (auteurs de manga) du studio Clamp, qui fête son vingtième anniversaire et vient pour la première fois en Europe, ainsi que le groupe de pop japonaise AKB48, composé exclusivement de femmes, seront les invités d'honneur. Naruto, l'un des héros de manga les plus populaires, sera de la partie à travers la présentation en avant-première mondiale d'un extrait du prochain film d'animation qui lui est consacré. Les visiteurs pourront aussi s'essayer à plusieurs jeux vidéo dont la sortie n'est pas prévue avant la fin de l'année dont le titre de combat Tekken 6 de Namco Bandai ou des adaptations du manga Dragon Ball.

Chaque jour, un concours récompensera les meilleurs "cosplayers" (contraction des mots "costume" et "player"), pratique consistant à se déguiser en personnage de manga ou de jeu vidéo. Une scène libre d'accès permettra par ailleurs d'exhiber à tout instant sa tenue. La culture traditionnelle aura également droit de cité à travers l'ikebana (art floral), la cérémonie du thé, la calligraphie ou le pliage d'origami. Le sport ne sera pas oublié et un stand proposera une initiation au base-ball, véritable institution nationale au Japon.

Plus d’informations sur le site de Japan Expo et sur le site consacré aux 10 ans du festival.