• Copié
G.P.
Chaque week-end sur Europe 1, dans "La voix est livre", avec Nicolas Carreau, deux libraires partagent leurs coups de cœur.

Chaque semaine, des libraires extraient des pépites de leurs rayonnages. Ce samedi, Anne-Sophie Rouveloux, de la librairie "Librairie Chronique", à Cachan, et Anna Schulman, de la librairie "L'écriture", à Vaucresson, nous dévoilent leurs choix dans La voix est livre, sur Europe 1.

Janvier noir d'Alan Parks, aux éditions Rivages

"Avec Janvier noir, on part à Glasgow, faire la connaissance de l'inspecteur McCoy. Le point de départ du livre, c'est une visite à un détenu en prison. Ce dernier lui dit : 'Demain, une jeune femme va se faire tuer en ville.' L'inspecteur fait des recherches, mais en vain, et le lendemain, à la gare routière, un jeune homme tire sur une femme et retourne l'arme contre lui. Mais l'histoire ne s'arrête pas là, puisque le détenu qui lui a donné le tuyau va être retrouvé égorgé dans les douches de la prison", détaille Anne-Sophie Rouveloux.

"On va suivre cet inspecteur qui, avec sa jeune recrue, va remonter le fil et se rendre compte que le jeune homme et la fille sont liés à une famille toute puissance de Glasgow, très influente", explique la libraire. "C'est un livre qui n'est pas du tout manichéen. On est avec des gens qui essayent de s'en sortir comme ils le peuvent. Ça nous transporte vraiment dans un autre lieu. Un livre très fort."

Sauf de Hervé Commère, aux éditions Fleuve noir

"Sauf, c'est l'histoire de Matt, 48 ans, propriétaire d'un dépôt-vente à Montreuil. Il a trouvé un équilibre dans une vie pas simple. Un drame a notamment marqué son enfance. À 6 ans, ses parents sont morts dans l'incendie du manoir familial. Il a été élevé par sa tante et son oncle. Un jour, un homme vient pour mettre en vente un album-photo et quand Matt l'ouvre, il voit des photos de lui, enfant. Or, comme tout a brûlé dans l'incendie, comment cet album peut-il exister ?", résume Anna Schulman.

"On va être embarqué dans une course-poursuite folle, à une allure haletante. On ne peut pas s'arrêter de tourner les pages", raconte la libraire de "L'écriture".