Jane Birkin : "J'ai un bonheur fou à retrouver un nouvel orchestre chaque soir"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Sur Europe 1, la chanteuse évoque le plaisir qu'elle prend à jouer sur scène, à quelques semaines du début de sa nouvelle tournée où elle chante Gainsbourg.

INTERVIEW

Il fallait oser. Jane Birkin chantant Serge Gainsbourg, accompagnée d'un orchestre symphonique. Sorti en mars dernier, l'album Birkin/Gainsbourg : le symphonique connaît une réédition précieuse en cet automne. Vendredi, en plus des 21 titres, le disque comprend 40 minutes d'images exclusives du couple Birkin-Gainsbourg, filmées et commentées par Jane Birkin, ainsi qu'un album inédit du concert de la tournée au Japon. Tournée que l'artiste va reprendre à partir du 26 octobre, dans toute la France. À cette occasion, la chanteuse était dans Melting Pop, sur Europe 1.

Une présence "confortable". Des chansons tristes, joyeuses, mais aussi des classiques, Birkin/Gainsbourg : le symphonique contient son petit lot de trésors. La collaboration entre la chanteuse et les orchestres se poursuit également sur scène lors des tournées. Des moments que l'artiste apprécie particulièrement. "C'est tellement confortable d'être avec ces orchestres", confie Jane Birkin au micro d'Europe 1. "J'ai un bonheur fou à retrouver un nouvel orchestre chaque soir".

Philippe Lerichomme, homme précieux. Accompagnée de 60 musiciens, Jane Birkin reprend les plus grandes chansons de l'homme à la tête de chou. Une sélection qui a nécessité un grand travail en amont, organisé par l'homme de l'ombre de Serge Gainsbourg depuis plus de 50 ans, son parolier Philippe Lerichomme. "C'est lui qui a choisi les chansons qui iraient le mieux avec un orchestre symphonique. Ils ont travaillé un ensemble pendant un an", explique Jane Birkin. "Il a su trouver le ton juste et alterner moments tristes et d'autres, plus légers".