Mort de James Horner : cinq bandes originales inoubliables

  • A
  • A
Mort de James Horner : cinq bandes originales inoubliables
Partagez sur :

TOP 5 - Le compositeur américain oscarisé est mort lundi dans le crash de son avion, à 61 ans. Il était notamment l'auteur de la musique de "Titanic" et de "Braveheart".

"Rien n'a plus compté tout au long de mon expérience dans le cinéma que le génie musical de James Horner. Il restera dans l'histoire", a tweeté l'acteur Rob Lowe, réagissant à la mort du compositeur, lundi dans un accident de son avion personnel à Santa Barbara, en Californie. Le compositeur de 61 ans était l'auteur de la musique de centaines de grands succès hollywoodiens comme celle de Titanic ou Avatar. Sa musique, très influencée par le classique, lui avait valu plusieurs récompenses, dont l'oscar de la meilleure musique de film et celui de la meilleure chanson originale avec My heart will go on. Tour d'horizon de ses plus belles réalisations.



#Aliens, le retour, en 1986. Ce film de James Cameron signe la toute première collaboration entre le réalisateur et celui qui deviendra presque son compositeur attitré. Sigourney Weaver et Michael Biehn affrontent les extra-terrestres sur fond d'une musique aussi épique qu'angoissante.

 

#Braveheart, en 1995. James Horner est aussi l'auteur de la musique originale de Braveheart, interprétée par l'orchestre symphonique de Londres. Le thème lui a vallu l'Oscar de la meilleure musique de film en 1996.

 

#MyHeartWillGoOn, en 1997. "René et moi sommes bouleversés par la mort tragique de notre ami et collaborateur James Horner. Nous gardons le souvenir d’un homme merveilleux qui par son immense talent, transforma ma carrière. Il nous manquera. Mes plus sincères condoléances à sa famille", a réagi Céline Dion sur son site officiel. Et pour cause. La chanteuse avait été choisie pour interpréter le désormais célèbre thème du Titanic, composé par James Horner. My Heart Will Go On a offert deux Oscars à son compositeur, celui de la meilleure bande originale et celui de la meilleure chanson.

 

#Avatar, en 2009. Après Alien et Titanic, James Horner collabore pour la troisième fois avec James Cameron sur la musique de son nouveau film, Avatar. Il lui a fallu neuf mois pour composer ce thème pour lequel il a été nommé pour l'Oscar de la meilleure musique.

 

#Légende d'automne, en 1996. Pour la musique de Légendes d'automne, mélodrame signé Edward Zwick et inspiré d’une nouvelle de Jim Harrison, avec Brad Pitt et Anthony Hopkins, James Horner est nommé pour le Golden Globe de la meilleure bande originale de film.


#Bonus : Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles, en 1988. James Horner savait utiliser toute la force de la musique pour faire vibrer le spectateur. "Mon métier - et j'en parle sans arrêt avec James Cameron - est de m'assurer qu'à chaque instant d'un film, le spectateur est susceptible d'être touché au fond de son cœur", confiait-il dans une interview accordée au Los Angeles Times en 2009. Il l'a prouvé une fois de plus en composant la musique du Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles.

On pourra entendre encore une fois sa musique au cinéma dans La Rage au ventre d’Antoine Fuqua, un film sur la descente aux enfers d'un boxeur avec Jake Gyllenhaal, Rachel McAdams et Forest Whitaker.