"J'ai été figurant dans Star Wars"

Patrice Girod Star Wars droïde, crédits Europe 1
  • Copié
CC , modifié à
Doublage des droïdes, figurant de la Planète Nabu, fondateur d’un magazine sur le sujet… Invité ce matin de Caroline Roux, Patrice Girod, spécialiste français de la saga Star Wars, est revenu sur ses souvenirs de tournage lundi matin, sur Europe 1.  

Doublage des droïdes, figurant de la Planète Nabu, fondateur d’un magazine sur le sujet… Invité ce matin de Caroline Roux, Patrice Girod, spécialiste français de la saga Star Wars, est revenu sur ses souvenirs de tournage lundi matin, sur Europe 1.  

Un fan de la première heure. Il y a 38 ans jour pour jour, le 19 octobre 1977, était diffusé le premier volet de Star Wars en France. Un premier épisode qui a fasciné de nombreux spectateurs à travers le monde, dont Patrice Girod. Immédiatement séduit, il décide de consacrer sa vie à la sage et fonde notamment le magazine Lucasfilm en France, avant d’organiser de grandes conventions et expositions Star Wars dans l’Hexagone. "La toute première, c’était à la Cité des sciences en 2005, et ça a fait plus de 755.000 visiteurs, à peu près comme Monet au Grand Palais", explique-t-il, pas peu fier de ce succès.

Mais son heure de gloire arrive véritablement en 1999 avec l'épisode I, La menace fantôme. "J’ai été figurant, ils m’ont donné un petit rôle", confie celui qui figurait parmi les citoyens de la Planète Nabu… "Je ne m’y attendais pas !", ajoute ce fan de la première heure, qui a aussi doublé des droïdes de combat en français. 

Devenu intime de George Lucas. Patrice Girod, qui se dit "fasciné "par l’homme George Lucas" finit par rejoindre le cercle prisé de son entourage. "A cette époque-là c’était une entreprise très familiale : les salariés travaillaient pour une personne qui était incarnée, et par pour des actionnaires". C'est juste cette dimension familiale, dans le tournage comme dans la trame, qui contribue selon lui au succès planétaire du film. "Star Wars, c'est avant tout l'histoire de la famille Skywalker", résume Patrice Girod. "George Lucas lui-même disait que c'était un soap-opera !"

La sortie mondiale du septième opus de l'épopée spatiale a été fixée au vendredi 18 décembre. Un nouveau teaser a été dévoilé lundi, avant la bande-annonce, mardi, mais le film a cette fois été réalisé par J.J Abrams, car George Lucas, le réalisateur de Star Wars, du premier film et de la trilogie "préquelle", avait vendu les droits d'auteurs de la saga à la Walt Disney Company en octobre 2012. 


Patrice Girod : "J'ai été figurant sur le film"par Europe1fr

>> Au fait, pourquoi Star Wars a-t-il autant de fans ?


Pourquoi Star Wars a-t-il autant de fans ? par Europe1fr