Jacques Perrin : "L’imaginaire de la forêt est quelque chose qui apaise"

  • Copié
animateur
Europe 1
, modifié à

Le réalisateur d'Océans était l’invité de David Abiker, dimanche sur Europe 1, dans C'est arrivé demain, pour évoquer son dernier film avec Jacques Cluzaud, Les saisons

>> Retrouvez tous les dimanches, de 9 à 10 heures, l'émission de David Abiker, "C'est arrivé demain"

Cette fois, la forêt est l’héroïne de son nouveau long-métrage. Après les fourmis, les oiseaux et les phoques, Jacques Perrin, le réalisateur de Microcosmos : le Peuple de l'herbe (1995) et du Peuple migrateur (2001), était l’invité de David Abiker, dimanche, dans C’est arrivé demain, pour présenter son dernier film avec son coréalisateur, Jacques Cluzaud, Les saisons.

Un tournage aux frontières de l'Europe. Pour tourner ce film magnifique, cet amoureux de la nature s’est rendu dans des forêts "en Pologne, en Roumanie", mais aussi "à la marge de l’Europe, où les grandes forêts existent encore". Avec tout ce qu’elles contiennent de grands animaux "que l'on ne voient plus", comme "les rennes, les bisons, l'élan", etc. "Des animaux qui se racontent", pour Jacques Perrin, dont le long-métrage donne notamment à voir un impressionnant combat d’ours.

Pourquoi avoir choisi la forêt ? "L’imaginaire qui est transporté, présenté par la forêt, est quelque chose qui vous apaise et où l’on se sent tellement bien. On ne regarde pas assez, et l’on ne vit pas assez, de temps à autre, en forêt", explique Jacques Perrin. Si la forêt séduit particulièrement le réalisateur, c'est par ses "grands espaces libres : que ce soit la mer, au combien libre, infinie, mais derrière l'horizon, il y a encore l'horizon. Mais dans la forêt, c'est ce qu'on ne soupçonne pas, on voit peu de choses. Le son nous renseigne beaucoup : on entend des oiseaux, qui se parlent, qui chantent d'un endroit à l'autre, on entend des grognements d'animaux, on ne sait pas très bien ce que c'est..."

"La nature raconte tellement d'histoires". Un bouillonnement de vie qui fascine Jacques Perrin. Cet attachement à la nature, le septuagénaire l’explique par sa passion pour les grands récits. "J’aime les légendes, j'aime les histoires. Et lorsqu’on est au cœur de la nature, elle nous raconte tellement d’histoires". C’est d’ailleurs à un grand récit, au rythme des saisons depuis la dernière ère glaciaire jusqu’à nos jours, que nous invitent Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, avec Les Saisons, en salles mercredi.

>> Réécoutez l'intégralité de l'émission