Jacques Higelin au micro d'Europe 1 en 2015 : "La vie prend le temps de passer, d’être regardée et d’être dégustée"

  • Copié
G.P.
En 2015, le chanteur s'était confié à Isabelle Morizet à l'occasion d'"Il n'y a pas qu'une vie dans la vie". Europe 1 vous propose de réécouter cet entretien.

Nous étions le 22 novembre 2015 et Jacques Higelin venait présenter son livre Je vis pas ma vie, je la rêve dans Il n'y a pas qu'une vie dans la vie. Au micro d'Isabelle Morizet, le chanteur, mort vendredi à l'âge de 77 ans, débutait l'émission ainsi : "La vie prend le temps de passer, d’être regardée et d’être dégustée". Europe 1 vous propose de réécouter et de relire les confessions du chanteur.

Son père et lui

Jacques Higelin était très jeune quand un épisode a quasiment scellé une rupture définitive entre son père et lui. À l'époque, son père avait eu la maladresse de s'asseoir sur un vinyle de Sidney Bechet. Jacques Higelin, encore un adolescent, était alors entré dans une colère noire. "J'en ai voulu à mon père à un point qu’on ne peut imaginer et d’ailleurs, je n’ai plus vraiment eu de dialogues avec lui", expliquait-il. Une relation mêlée de doute s'est alors nouée entre les deux hommes. "Je faisais des efforts énormes pour plaire à mon père et lui, il essayait, mais je sentais qu’il n’était pas sincère avec ça", confiait l'artiste.

L'année des 20 ans

C'est à ce moment-là que tout ou presque s'est décidé. Sur le tournage du film Le bonheur est pour demain, d'Henri Fabiani, Jacques Higelin qui se destine alors à la comédie, rencontre Henri Crolla, un guitariste italien. "Il jouait de la guitare jazz manouche. Il a fait des disques merveilleux, d'une sensibilité et d'une émotion rare", indiquait l'interprète de Champagne. "C’est lui qui m’a vraiment lancé dans la musique. Il m’a acheté une guitare", racontait Jacques Higelin au micro d'Isabelle Morizet. Une rencontre qui marquera l'artiste à jamais.

L'inspiration Johnny Hallyday

Jacques Higelin est mort quelques mois seulement après Johnny Hallyday. En 2015, il expliquait à Isabelle Morizet à quel point le rockeur l'avait inspiré. "C'est Johnny Hallyday qui m'a donné envie de me produire en scène", annonçait Jacques Higelin. L'auteur-compositeur était séduit par "son énergie, sa beauté, son côté animal". À l'époque, il s'était alors fait immédiatement une réflexion : "il faut absolument que tu révises ta position scénique par rapport à ça."

Ses enfants

Père de trois artistes, Arthur H, Kên Higelin et Izia Higelin, Jacques Higelin évoquait souvent sa famille lors des interviews. "Je ne sais pas si j’ai été un bon père, mais j’ai de bons enfants", écrivait-il dans son livre Je vis pas ma vie, je la rêve. Sur Europe 1, le chanteur avait détaillé comment fonctionnait tout ce petit monde. "C'est dur de réunir la tribu car il n'y a pas de tribu Higelin. Ils sont libres, ils font ce qu’ils veulent. Je n’élève pas mes enfants, je m’élève avec eux", confiait l'artiste.