Jacques Dutronc, de retour sur scène après 17 ans

  • A
  • A
Jacques Dutronc, de retour sur scène après 17 ans
Partagez sur :

A l’aube de sa prochaine tournée, retour sur le parcours d’un chanteur au ton volontairement provocateur.

Le 25 juin 2009, l’annonce a fait son effet dans le monde de la musique. Après 17 ans loin des scènes, Jacques Dutronc a décidé de repartir en tournée. Sans album au préalable, juste pour le plaisir de retrouver le public.

Durant toute sa carrière, Jacques Dutronc a aimé les effets médiatiques et a su cultiver une image provocatrice. Pourtant, il se destinait au départ plutôt à une carrière d’auteur-compositeur et producteur que de chanteur en pleine lumière. Ses chansons écrites pour d’autres ne rencontrant pas le succès, il se décide à sortir son propre titre en 1966, Et moi, et moi, et moi, l’un des plus gros tubes de l’année.

Jacques Dutronc crée alors sa marque de fabrique : allure nonchalante, style élégant costume-cravate, humour ironique et textes provocateurs. Il enchaîne ensuite les succès : les Play boys, les Cactus (album vendu à un million d’exemplaires), J'aime les filles et l’intemporel Il est cinq heures Paris s'éveille, titre récemment classé comme le meilleur de ces 50 dernières années.

Les tournées commencent pour Jacques Dutronc. Entouré de quelques musiciens (dont un certain Alain Chamfort aux claviers), il écume les salles de France, jusqu’à 200 dates par an. A la fin des années 60, il signe trois autres tubes : L'Hôtesse de l'air, L'Aventurier, et en réponse aux événements de Mai 68, L'Opportuniste.

Dans les années 1970, le rythme se ralentit. Il se lance alors dans le cinéma, un domaine qu’il ne lâchera plus tout au long de sa carrière, et qui lui vaudra un César en 1991 pour son rôle dans Van Gogh de Maurice Pialat. Niveau carrière musicale, il se lance dans les contes pour enfants (1971), collabore avec Serge Gainsbourg (1978) ou avec Etienne Daho (années 1980).

En 1992, il revient sur scène pour une série de concerts au Casino de Paris, où il y réinterprète toutes ses grandes chansons des années 1960. Le public est au rendez-vous, marquant son attachement au travers des années pour le chanteur, et le spectacle remporte une Victoire de la Musique. Ces concerts restent à ce jour l’une des rares traces de Jacques Dutronc sur scène.

17 ans après son dernier concert, Jacques Dutronc a donc finalement décidé de reprendre le chemin de la scène en 2010. Cette tournée devait au départ être en duo avec son fils Thomas Dutronc. Mais ce dernier s’est finalement retiré du projet, tout en poussant son père à faire ces concerts seul.

Cette dernière tournée de Jacques Dutronc débute vendredi pour une cinquantaine de dates à travers la France, dont plusieurs concerts au Zénith de Paris, du 12 au 16 janvier. Devant le succès, trois nouvelles dates ont été ajoutées en juin au Palais des Sports de Paris. L'artiste parle de cette tournée au micro de Thomas Caussé, sur Europe 1.