Isabelle Huppert, César de la meilleure actrice : "C'est un rôle complexe et complet"

  • A
  • A
Partagez sur :

Isabelle Huppert, sacrée meilleure actrice lors de la cérémonie des Césars pour son rôle dans "Elle", a décrit un film qui fait entrer le spectateur "dans des zones qu'on n'a pas l'habitude de visiter".

Sacrée meilleure actrice pour son rôle dans Elle lors de la cérémonie des Césars vendredi, Isabelle Huppert a décrit "un rôle particulièrement complexe mais complet aussi". Dans le thriller du Néerlandais Paul Verhoeven, l'actrice incarne une femme violée qui se met à la recherche de son agresseur.

Pour ce prix, Isabelle Huppert était face à Marion Cotillard pour son rôle dans Mal de Pierres, Judith Chemla pour Une vie, Virginie Efira dans Victoria, Marina Foïs pour Irréprochables, Sidse Babett Knudsen pour La Fille de Brest et Soko pour La Danseuse

"Provocation et transgression". Isabelle Huppert a "toujours pensé qu'il y a une très grande intégrité" dans ce rôle. "Je suis contente parce que ce soir, j'ai l'impression que c'est cette intégrité là, les gens ressentent avant tout", a-t-elle assuré en recevant son prix Salle Pleyel, qui accueillait la cérémonie de récompenses.

"Evidemment, il y a la provocation, la transgression, tout ce qui constitue la richesse du film", a poursuivi l'actrice. Avec Elle, "on nous fait entrer dans des zones qu'on n'a pas l'habitude de visiter et au fond qui nous concernent tous".

En attendant les Oscars. Des "zones" parfois troubles qui ont permis au thriller Elle de remporter le César du meilleur film. Déjà très bien accueilli au Festival de Cannes, le film a obtenu le Golden Globe du meilleur film étranger et Isabelle Huppert celui de la meilleure actrice dramatique, en janvier dernier. Dimanche soir, la Française est en lice pour remporter une nouvelle récompense, celle de l'Oscar de la meilleure actrice.