Invictus, la vraie vie de Mandela

  • A
  • A
Invictus, la vraie vie de Mandela
Partagez sur :

Le film événement retrace le début du mandat présidentiel de Nelson Mandela, Europe 1 a rencontré les témoins de cette époque.

Tout commence sur l'île de Robben Island, au large de l'Afrique du Sud. Le cadre est idyllique mais la réalité était moins paradisiaque : c'est dans cette prison qu'étaient enfermés les opposants noirs au régime de l'apartheid. Neslon Mandela y a été enfermé pendant 18 ans, sur les 27 qu'il a passé en prison.

Mais cette captivité n'a pas entravé sa détermination à réunifier son pays. Il a même trouvé l'inspiration et la force de continuer à se battre dans un poème, Invictus, qui donne son titre au film. Sébastien Krebs a rencontré en Afrique du Sud Ahmed Kathrada, l'un de ses compagnons de détention, qui lui a fait découvrir le poème :

Une fois élu, Nelson Mandela voulait que le rugby ne soit plus, comme sous l'apartheid, le sport des blancs, des Afrikaaners. Il voulait que les Springboks deviennent l'équipe de toute la Nation. Il a donc demandé au capitaine, François Pineaar, d'emmener son équipe dans les townships, les banlieues noires, pour leur faire découvrir le rugby. Depuis, ce sport est devenu un peu plus mixte, et aujourd'hui, on joue au ballon ovale à Soweto...

Celui que les Sud-africains surnomment affectueusement Madiba avait même confié au capitaine des Springboks une mission : gagner la coupe du monde pour rassembler le pays derrière son équipe. Et le président est venu à plusieurs reprises soutenir les joueurs, même à l'entrainement. Sébastien Krebs a rencontré, en Afrique du Sud, les Springboks de l'époque :

Un an plus tard, Nelson Mandela a gagné son pari. Les Springboks sont devenus champions du monde. Mais au-delà du rugby, le président a gagné un autre pari : il a réussi à rassembler les noirs et les blancs derrière une seule et même cause. Et ce n'était pas gagné d'avance...

> Rééecoutez l'intégralité de l'interview exclusive de Morgan Freeman par Marc-Olivier Fogiel.