Internet : les seniors, c’est l’avenir !

  • A
  • A
Internet : les seniors, c’est l’avenir !
Partagez sur :

Selon les experts réunis au 18ème congrès international World Wide Web depuis lundi à Madrid, les personnes âgées représentent la tranche d’âge avec le taux de progression le plus important pour l’utilisation d’internet.

45% des Américains âgés de 70-75 ans ont utilisé l'internet l'an passé, contre 26% seulement trois ans avant. Pour ceux qui ont 76 ans, la proportion d'utilisateurs d'internet est passée de 17% à 27% entre 2005 et 2008. Au Royaume-Uni, la population âgée a suivi la même tendance.

Cette catégorie de la population "fait le même usage de l’internet que les autres, l’utilisant pour communiquer et de plus en plus pour s’informer, acheter, gérer son compte en banque", a indiqué le chercheur Andrew Arch, un responsable du World Wide Web Consortium. Envoyer et recevoir du courrier est ainsi l’activité la plus commune chez les personnes âgées de 64 ans et plus. Les séniors sont cependant nettement moins adeptes que les plus jeunes des achats en ligne et la proportion de personnes âgées utilisant des sites et des outils de socialisation sur le net reste infime. "Twitter n’est pas leur truc", résume Vicki Hanson, professeur à l’Université écossaise de Dundee, en référence au site de micro-blogging utilisé par plus de six millions de personnes.

Les experts prédisent un vrai boom de la proportion d'usagers d'internet chez les plus âgés. Les problèmes physiques de cette population peuvent cependant représenter une barrière: vue difficile, arthrite ou problème de contrôle des mouvements.